Algues vertes, l’histoire interdite

Le 28 juillet 2009, dans la baie de Saint-Michel en Grève, dans les Côtes d’Armor, un homme est retrouvé enseveli sous le sable, à coté de son cheval.

A l’hôpital de Lannion, l’homme reprend conscience, mais son cheval a succombé. Pierre Philippe, médecin urgentiste, est persuadé que cet homme et ce cheval ont été intoxiqués par des émanations dues aux algues vertes. Il a déjà eu affaire à des cas similaires au même endroit dix ans plus tôt : un joggeur découvert englué dans un amas d’algues vertes d’un mètre d’épaisseur, ou encore un ramasseur d’algues retrouvé inconscient au volant de son tracteur.

Toutes les alertes lancées par Pierre aux autorités sanitaires sont restées sans réponse. Il a le sentiment que le gouvernement cherche à étouffer l’affaire. C’est le début d’une longue enquête qui révèlera que ces algues maudites sont le symptôme d’un mal profond qui prend ses racines dans les lois de modernisation agricole des années 60…

Publiée conjointement par « La revue dessinée » et les éditions Delcourt, cette enquête choc, menée par la journalise Inès Léraud et illustrée par Pierre Van Hove, est vraiment passionnante. Elle commence doucement par différents faits divers, pour remonter progressivement aux origines historiques de cette catastrophe écologique, où l’on donne la parole aux différents acteurs : individus lambda, agriculteurs, scientifiques, jusqu’aux patrons de grands groupes industriels et hommes politiques. On découvre alors qu’avant de s’inquiéter de ce phénomène de santé de publique, la priorité avait été donnée au tourisme et aux profits…

Visuellement, les tons jaunes, bleus et verts, réalistes et parfois glaçants, collent très bien aux paysages bretons et donnent de la force au propos.

Un reportage efficace et richement documenté, sans être ennuyeux, qui permet de mieux comprendre les origines et les rouages complexes de ce tueur en série : les algues vertes !

En bref

One-shot
Auteurs : Inès Léraud et Pierre Van Hove
Editeur : La Revue dessinées / Delcourt

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *