Fox-Boy : Angle dérivé

Dans le précédent album « La nuit trafiquée », Fox-Boy le super-héros rennais nous entraînait dans un voyage vers le passé, avec l’aide du mystérieux Fakir Dotki. Ce saut temporel lui a permis de revenir sur ses premières aventures, mais surtout de réparer une erreur qu’il avait commise. Le but de tout cela est d’empêcher la destruction en 2020 de la ville de Saint-Malo par Varek, un monstre mi-homme mi-algues produit par un accident industriel.

Quand commence ce nouvel album, le voyage dans le temps continue. Fox-Boy et le Fakir Dotki ne sont pas encore de retour dans leur époque. Les voilà projetés en 2015, alors que le héros prenait une semaine de vacances au ski en Auvergne, pour se changer les idées suite à la perte traumatisante d’un ami. Mais même en vacances, le surnaturel n’est jamais loin… On assiste également à sa rencontre avec un certain Alain Chevrel, qui l’invite chez lui au bord du lac de Guerlédan, alors asséché. Ce dernier prétend pouvoir l’éclairer sur les origines de ses pouvoirs…

Laurent Lefeuvre nous l’avait annoncé : il avait profité d’un changement d’éditeur pour amorcer avec « La nuit trafiquée » un remix des précédents albums de son super-héros rennais. Ce nouvel album « Angle Dérivé » est donc une relecture de « Angle Mort » paru chez Delcourt en 2016.

Sous la houlette du prolifique éditeur indépendant Komics Initiative, il s’amuse donc à reprendre l’intrigue de cet album. Comme à son habitude, il veut donner le meilleur à ses lecteurs et lectrices. Les planches sont toutes remaniées, redessinées, redécoupées pour un résultat plus beau et plus dynamique. On en prend plein les yeux !

Mais ce n’est pas tout. L’histoire s’épaissit également. Les voyageurs du temps Fox-Boy et le Fakir Dotki se posent aux côtés du lecteur pour commenter et apporter une nouvelle approche à cette histoire. Car l’auteur lève ici le voile sur un bon nombre de mystères, amorcés dans les tomes précédents.

Son imagination débordante lui permet de mettre en place sa propre mythologie, où Fox-Boy croise les personnages d’autres albums de l’auteur (« Tom et William » ou encore « La merveilleuse histoire des éditions ROA »). Il crée ainsi son propre « multivers », un concept que connaissent bien les fans des comics Marvel et DC.

Cette mise en abyme maline et spectaculaire est brillamment remise au goût du jour et reboostée par ce nouvel album.

Laurent Lefeuvre confirme que son héros a sa place parmi les plus grands, tout en revendiquant son appartenance à la culture française et bretonne. Au fil des années, cet auteur continue de rendre hommage au monde de la bande dessinée et des comics. Il partage généreusement cette passion avec son public, en leur proposant des albums toujours plus fous et inventifs.

Si vous ne connaissez pas encore Fox-Boy, nous vous conseillons de lire dans l’ordre les trois albums parus chez Komics Initiative : « Troisième souffle », « La nuit trafiquée » et ce fameux « Angle dérivé ».

Cet album clôt ainsi le « cycle des origines » de Fox-Boy, et nous annonce que la suite arrive bientôt… On a hâte !

 

Merci pour la dédicace !

 



En bref

Série en cours (3 tomes parus)
Auteur : Leurent Lefeuvre
Editeur : Komics Initiative


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.