Ecrit par BennyB le 03 juin 2024
Les êtres humains ont définitivement disparu de la surface de la Terre. Les insectes, eux, ont survécu. Avant de disparaître, les Hommes ont laissé derrière eux des montagnes de déchets en plastique. Mais voilà : les insectes considèrent les Hommes comme des « Dieux géants ». Ils ont donc bâti leur religion autour de ces objets en plastique, qui sont devenus des objets de culte et leur monnaie d’échange.
Accusé d’avoir assassiné la grande prêtresse Anasta, Bug le puceron s’est enfui de prison avec l’aide de la mante religieuse Sagawa. Celle-ci l’a mené jusqu’à sa mère, la capitaine d’un navire de pirates !
Le premier tome de “Plastok” était une bonne surprise, le deuxième tient ses promesses et nous embarque dans une histoire de pirates et de chasse au trésor !
Dans cet univers de fantasy post-apocalyptique, on vit de sacrés aventures à hauteur d’insectes. La créativité dingue de Maud Michel associée au graphisme somptueux de Nicolas Signarbieux nous en met toujours autant plein la vue. On croise des créatures hautes en couleurs, comme cette abeille samouraï ou cette araignée sorcière du bayou.
L’histoire évoque bien sûr la pollution avec tous ces détritus laissés par les Humains, mais aussi les thèmes des croyances et de la religion.
Après une scène de tempête vraiment spectaculaire, on échoue sur une île déserte où le sujet de cette série prend vraiment tout son sens… mais n’en disons pas plus !
Ruez-vous sur cette suite, et vivement le troisième et dernier tome !
En bref
Série en cours (2 tomes parus)
Une BD de : Maud Michel et Nicolas Signarbieux
Édition : Glénat

BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Arcadium - 14 mars 2025
- Les griffes du Gévaudan – Tome 1 - 12 mars 2025
- Le chant des Runes - 10 mars 2025