L’étrange voyage de R.L. Stevenson

Après « Sur les ailes du monde, Audubon » et « HMS Beagle, aux origines de Darwin », Fabien Grolleau et Jérémie Royer clôturent cette trilogie avec l’évocation de la vie d’un autre grand homme, celle de Robert Louis Stevenson.

Une vie hors du commun pour cet écossais rêveur qui souffrait d’une santé fragile et était doté d’une imagination débordante. Une vie faite de rêves d’ailleurs, de voyages lointains et d’épreuves difficiles. Tout cela façonnera ce personnage et fera de lui l’auteur de romans mythiques, tels que « L’île au trésor » ou « L’étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde ».

J’avais déjà adoré les deux premiers albums des mêmes auteurs, et il faut dire que pour moi, « L’ile au Trésor » a toujours été le meilleur roman d’aventures de tous les temps.

J’en ai dévoré chaque nouvelle adaptation en BD (« Long John Silver » ou « Jim Hawkins ») ou encore la série TV « Black Sails », que je vous recommande. Alors, quand j’ai appris que ce nouvel album racontera la vie de Stevenson, autant dire cela en a fait frémir mes moustaches de loutre !

Comme dans les deux albums précédents, les auteurs ne se contente pas de livrer un « biopic » classique et convenu. Ils font le choix d’explorer la vie de Stevenson en passant par des chemins de détours et des ellipses. Mais surtout, ils surprennent en mettant en scène ses visions fantastiques.

On y croisera donc un mystérieux « homme en noir » encapuchonné, qui le suivra tout au long de sa vie. Mais aussi des petits fantômes noirs, un ogre fait de rochers, un chevalier géant … et bien sûr le fameux âne !

On se passionne très vite pour ce personnage et sur les circonstances qui l’ont amené à imaginer ces romans d’aventures.

Une vie mouvementée racontée avec finesse et poésie, magnifiquement mise en images. Si vous aimez les histoires fantastiques, les personnages hors du commun et sentir le vent de l’aventure s’engouffrer dans vos cheveux, vous allez adorer cet album !

Bravo messieurs !

 

 

En bref

1 one-shot
Auteurs : Fabien Grolleau et Jérémie Royer
Editeur : Dargaud


The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *