Une année sans Chtulu

Dans la petite ville d’Aulnay-sur-Arc, en aout 1984, il n’y a pas grand-chose à faire quand on est adolescent. Samuel et ses amis se passionnent pour le jeu de rôle « L’Appel de Cthulhu ». Pour s’immerger complètement dans ce jeu horrifique, ils font des parties dans le cimetière de la ville. Quand ils se font surprendre par des adultes, ils sont sévèrement punis. Ils promettent à la maire que l’année à venir sera « une année sans Chtulu ». Promesse difficile à tenir quand des faits surnaturels se produisent à la rentrée…

Avez-vous entendu parler du terrible fait divers survenu dans la petite ville d’Aulnay-sur-Arc dans les années 80 ? Ce massacre dont ont été accusés des adolescents fans de jeux de rôles morbides ? Non ? C’est normal, car cette ville est une pure invention des auteurs Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse. Ils se sont amusés à inventer ce fait divers, pour évoquer toutes les fois où la presse a accusé les jeux de rôles, le hard-rock ou les jeux vidéo de transformer la jeunesse en psychopathes sanguinaires.

Après « Souvenirs de l’Empire de l’atome » et « L’été diabolik », ce duo d’auteurs rend ici un vibrant hommage à l’univers des jeux de rôles et à leurs adeptes. L’ambiance des années 80 est parfaitement restituée avec des dessins rétro aux couleurs flashy. Les jeunes héros écoutent des cassettes sur leurs walkmans, citent des films de l’époque (« Tron » ou « Carrie ») et jouent aux premiers jeux vidéo sur bornes d’arcade (« Qix », que j’ai connu sur Gameboy !).

Dans ce « Stranger things » à la française, en beaucoup plus subtil et nuancé, on suit avec passion des jeunes gens fascinés par des mondes fantastiques. Leur imagination débordante les aide à s’évader de leur quotidien morne dans des villes à l’ennui mortel.

Si vous êtes ou avez été un-e adepte de jeu de rôles, si cette culture vous intéresse, ou tout simplement si vous aimez les aventures fantastiques à la sauce lovercraftienne, ce one-shot est pour vous !

 

 



En bref

1 one-shot
Auteurs : Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse
Editeur : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.