Mastadar

Dans le catalogue varié et prolifique de l’association nantaise de BD indépendante « Vide Cocagne », la Loutre a déniché une oeuvre collective particulièrement surprenante : Mastadar… Masta quoi ? Tout vous sera dévoilé ici… ou presque !

 

Vous avez dit concept ?

Nous vous avions déjà parlé des auteurs de l’association « Vide Cocagne » , notamment avec nos articles sur « Les déserteurs Héroïques » ou encore « Le Masque du Fantôme » . Cette fois-ci, c’est d’un concept particulier et très réussi qu’il s’agit.

Souhaitant faire collaborer plusieurs auteurs, chaque album de cette série oppose en duel deux d’entre eux : chacun raconte une courte histoire qui peut se lire de façon indépendante, mais qui reste extrêmement liée à l’histoire de son partenaire…

Le livre a une couverture de chaque coté, il faut le mettre dans un sens ou dans l’autre pour lire chacune des deux histoires… qui finissent par se rejoindre dans la page centrale !

 

 

Qu’est ce que le Mastadar ? Une question, plusieurs réponses…

Et ce fameux Mastadar, me direz-vous ? Hé bien c’est une notion que chaque auteur s’approprie, un mot qui sera un élément clé de son histoire, dont il peut faire ce qu’il veut. Parfois le Mastadar désigne une malédiction divine, parfois une projet scientifique top secret, parfois un pouvoir manipulateur…

Des « battles » d’auteurs !

Au delà du simple exercice de style, ce projet est avant tout motivé par l’envie d’explorer des BD « de genre » (science-fiction, péplum, polar, …), chaque auteur ayant également son style graphique et narratif… et ce format s’y prête plutôt bien ! En voici un rapide aperçu !

Je commencerai par mon préféré, « Mastadar Forteresse » : Sur le mode du péplum fantastique et sanglant, Fabien Grolleau et Thierry Bédouet nous racontent ici l’attaque d’une forteresse par des barbares, vues du coté des assiégés (un roi, une reine, des courtisans) et des attaquants, qui entreprennent la construction d’un Totem pour vaincre le terrible pouvoir du Mastadar !

Dans le style « BD de prison », « Mastadar Pénitence » raconte le soulèvement de prisonniers d’un pénitencier hightech, vu du coté des matons cyclopes, puis des prisonniers, et où l’on découvrira la terrible histoire de l’un eux, nommé Zonzon… Par Vegas et Fabien Grolleau.

 

Place à la science-fiction et au polar également avec « Mastadar Invasion » qui décrit un monde envahi par d’étranges extra-terrestres mutants… Après avoir suivi deux flics dans l’enfer d’une grande ville américaine dévastée, on découvrira l’origine de cette invasion… Par Gwendol Le Dors et Terreur Graphique.

 

Et enfin, cerise sur le gateau, « Mastadar Manipulation » nous raconte la relation entre deux femmes, qui se retrouvent en boite de nuit, pour une soirée torride qu’elles ne sont pas prêtes d’oublier. Mais l’une d’elles cache un terrible secret… que nous ne vous dévoilerons pas ici ! Par Renart et Thomas Gilbert.

 

Vous l’aurez compris, la « Mastadar Expérience » vous attend !

Vous n’en sortirez pas indemne… et tout commence ici :
http://videcocagne.fr/boutique/3-mastadar

Venez rencontrer Fabien Grolleau au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 18 septembre 2016 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *