Cham est un auteur littéraire à succès. Le jour où son éditeur remarque que son dernier roman a été publié dans une autre maison d’édition, celui-ci ne comprends pas.
Il lui est fidèle depuis le début de sa carrière, et ne voit pas pourquoi il ferait défaut à cette pensée, et au responsable de l’édition qui est devenu un ami.
Mais voilà, Cham n’est pas l’auteur de « Otaku« , le livre incriminé.
Cham a du mal à se faire comprendre que le livre n’est pas de lui : son éditeur, ses amis, sa compagne…. tout son environnement pense qu’il leur a fait une mauvaise blague.
Quoiqu’il en soit, la parution de ce bouquin commence à le rendre fou. Il s’informe auprès de la maison d’édition qui a publié « Otaku ». Là, on répond à certaines de ces questions : la transaction s’est faite par mail, l’éditeur est tout heureux de rencontrer l’auteur qu’il n’avait jamais vu.
A force de négation, on conseille Cham de consulter un psy. Mais des souvenirs de son enfance resurgissent : son origine cambodgienne, son adoption par un médecin… Est ce lié ??
Puis, un jour le véritable auteur de « Otaku » le contacte…. uniquement par mail. Les messages disparaissent une fois lu. Cham se rend finalement compte qu’il est espionné dans ses gestes, ses paroles… comment est-ce possible ? Qui se cache derrière les messages ? Qui a écrit « Otaku » ?
L’album est le premier tome de la série « Spyware » . Jean Claude Bauer au dessin et d’après le scénario de Didier Quella-Guyot. C’est un thriller qui joue avec deux notions : le Big Brother et la surveillance informatique. Mais quel est le but réel du scénario ? La réflexion sur le monde de demain ?
Concernant le dessin de Jean Claude Bauer, je n’accroche pas. J’ai l’impression que le dessin est bâclé, fait à la va-vite… ou peut être est ce son style ?
En conclusion, un album pas trop mal réussi avec beaucoup de mystères, de questionnements…. et de folie.


Derniers articles parBubu (voir tous)
- De vapeur et d’acier - 16 mai 2014
- Hauteville House – Jack Tupper - 20 février 2014
- Michel Vaillant – Voltage - 19 février 2014