La vieille anglaise et le continent

Ecrit par BennyB le 29 août 2023

Chez la Loutre Masquée, on aime beaucoup la scénariste Valérie Mangin.

Dans les « Chroniques de l’Antiquité galactique », elle a transposé avec brio les mythologies grecque et romaine dans un univers de science-fiction (« Le dernier Troyen », « Le fléau des dieux », « La Guerre des Dieux » et « Imperator »). Plus récemment, on avait aussi beaucoup apprécié « Inhumain ».

Elle est de retour avec une adaptation en BD du roman « La vieille anglaise et le continent » de Jeanne-A Debats.

Cette autrice, qui est aussi directrice artistique du festival Utopiales de Nantes depuis 2016, est une passionnée de science-fiction… et cela se ressent !

« Un thriller abyssal »

Nous voilà entraînés dans les profondeurs de l’océan aux côtés d’un cachalot. Ou plutôt aux côtés d’Ann Kelvin, une vieille dame mourante, une éco-activiste dont l’esprit a été transféré grâce à la technologie dans le corps d’un cachalot. Sa mission est de propager chez les cétacés un virus à destination des Hommes qui les mangeraient.

Elle va devoir apprendre à se repérer, à communiquer avec les autres animaux et à en affronter d’autres. Mais ce seront surtout les Hommes qui lui poseront problème avec un complot de grande envergure…

Si cette histoire est engagée sur un plan écologique, elle sait aussi évoquer de façon subtile et piquante le féminisme. A commencer par le personnage principal, cette dame âgée au caractère bien trempé qui ne mâche pas ses mots.

Ayant lu ce roman il y a quelques années, j’étais surpris d’apprendre qu’une adaptation en BD allait voir le jour. Mettre en images ce roman dont la majorité de l’action se passe sous l’eau n’était pas chose facile, et le dessinateur Stefano Martino a relevé le pari de façon brillante. Ses dessins s’avèrent aussi vertigineux que le propos abordé. Il nous promène depuis les profondeur des abysses jusqu’à l’immensité glacée de l’Antarctique, dans des décors somptueux.

Jusqu’où peut-on aller pour défendre ses idées ? En nous posant cette question, cette histoire complète mélange avec brio le thriller et la science-fiction. La bonne surprise de cette fin d’été !

Sortie le 30 aout 2023 !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Valérie Mangin, Jeanne-A Debats et Stefano Martino
Édition : Drakoo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *