Air – Tome 1 : sous un ciel moins gris

Ecrit par BennyB le 30 août 2023

Bienvenue dans les années 30 ! Suite à la chute de météorites sur le permafrost, l’air est devenu irrespirable. Le gouvernement fournit au peuple des masques et des réservoirs leur permettant de respirer, en échange de leur docilité. Dans de grandes villes aux immenses buildings, de nombreux attentats font trembler le pouvoir. Ils sont attribués à un groupe de rebelles nommés « réseau ».

Un des membres de cette organisation est capturé et interrogé. Il révèle à ses bourreaux que « le réseau » n’est pour rien dans ces attentats. Le gouvernement élabore alors un stratagème : un de leurs membres, Troy Denen, va se faire passer pour le terroriste recherché. Ainsi, il pourrait entrer en contact avec le « réseau » et en savoir plus sur cette organisation secrète…

Aux commandes de cette dystopie, on retrouve le prolifique scénariste Philippe Pelaez (« Super vilains », « La chambre des merveilles », « Automne en baie de Somme », …) et le dessinateur Francis Porcel (« Les mentors »).

Il s’agit de la quatrième collaboration entre les deux auteurs. On leur doit déjà « Dans mon village, on mangeait des chats » ainsi que le superbe diptyque « Pinard de guerre » et « Bagnard de guerre ». Cette fois, ils imaginent une réalité alternative, un monde totalitaire glaçant dans lequel le gouvernement mène le peuple à la baguette car il leur fournit l’air pour respirer.

 

« Qui contrôle l’air, contrôle l’humanité… »

On peut voir une revendication écologique dans ce scénario avec l’évocation de la fonte des glaces. On peut aussi y trouver un aspect social avec la monétisation de l’air et un gouvernement ultra-sécuritaire. Mais c’est avant tout dans une grande saga d’aventures au charme rétro que les auteurs ont choisi de nous emmener.

Alternant des courses-poursuites dans les airs avec de très belles scènes d’exploration sous-marine, ce premier tome s’avère vite captivant. On y parle de résistance mais aussi de découverte d’une mystérieuse cité engloutie…

Les dessins dynamiques de Francis Porcel collent parfaitement au scénario malin de Philippe Pelaez, qui nous dévoile au compte-goutte le passé trouble des héros.

L’album se termine par une série de rebondissements qui maintiennent en haleine (c’est le cas de le dire !). On a hâte de découvrir le dénouement dans le second tome !

Sortie le 30 aout 2023 !

 

 



En bref

Série en cours (1 tome paru sur 2)
Une BD de : Philippe Pelaez et Francis Porcel
Édition : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *