Le feu de Thésée

Dans un village de Grèce, un aède (poète de l’époque) conte à une assemblée d’humeur festive l’histoire de Thésée. Mais pendant la pause, une mystérieuse femme couverte de cicatrices l’agresse et lui demande de ne plus raconter ce tissu de mensonges, avant de disparaître.

D’abord énervé puis intrigué, le poète retrouvera plus tard cette femme et lui demandera de lui raconter se version des aventures de Thésée.

L’histoire qu’elle lui contera est la sienne, celle de la fille non désirée d’Egée, roi d’Athènes, et de sa maîtresse Ethra. Seule survivante du massacre de sa famille par les soldats envoyés par son père, elle deviendra esclave, et bien pire encore… avant de se rebeller !

 

Nous connaissons tous l’histoire de Thésée, ce héros mythologique d’Athènes, fils de Poséidon, venu sur l’île de Crète pour combattre le Minotaure dans le labyrinthe de Cnossos…

 

Et si toute cette histoire n’était qu’un mensonge ? Et si Thésée avait été une femme, mais que les poètes n’auraient retenu qu’une version romancée et masculinisée de l’histoire, pour mieux être en accord avec les mœurs de l’époque ?

C’est cette théorie que proposent ici le scénariste Jerry Frissen et le dessinateur Francesco Trifogli.

Si cette réappropriation du mythe de Thésée peut surprendre, elle part d’une idée pourtant répandue et assez logique : il s’agit de mythologie, et non d’histoires ayant réellement eu lieu. Depuis la nuit des temps, les poètes qui content les aventures de Thésée, Achille ou Ulysse réinventent à chaque prestation l’histoire, pour la rendre plus épique ou plus tragique, ou pour mieux captiver leur auditoire…

Si les dessins son magnifiques, que ce soient pour les décors antiques ou les personnages, c’est aussi par son scénario que brille cette série : pas d’ingrédient fantastique pour ce premier tome, mais une Grèce antique réaliste et violente, où l’héroïne devra apprendre à se battre et à se débrouiller seule. Une histoire de vengeance et de soif de vivre intense.

Le parti pris réaliste tranche beaucoup avec ce qu’on a pu lire en adaptation mythologique en BD, et cela fait du bien.

Cette série sera en deux tomes, on a hâte de découvrir la suite et fin !

 

En bref

Série en cours (1 tome paru sur 2)

Auteurs : Jerry Frissen, Francesco Trifogli, Antoine Pédron et Gérald Parel
Editeur : Les Humaoïdes associés

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *