Détour par Epsilon, le retour

Ecrit par Monsieur Geminga le 12 juillet 2024

Détour par Epsilon Tome 2 pour Tom, notre héroïne qui nous revient d’un éprouvant voyage dans le monde post-apo d’Epsilon.

Le ciel est toujours bleu, le soleil écrasant et le trait de Lolita Couturier toujours aussi coloré, faussement naïf et peu conventionnel, surtout pour une humanoïde associée.

Tom est désormais captive d’Amadala, la matriarche autoritaire d’un clan de survivants. Entourée de ses mercenaires sans pitié, celle-ci surveille de près l’état de santé de ses ouailles. Un peu trop même. À tel point qu’elle organise régulièrement le bannissement des enfants qu’elle juge difformes ou inaptes. Ici bas, la pollution et le cataclysme ont empoisonné les êtres vivants, et rares sont ceux qui réchappent aux terribles mutations.

L’enfant de Tom, lui, sera sain, car issu du cocon protecteur d’une cité. Et elle devra se battre pour le garder. Quant à Vlad, laissé pour mort au milieu des mutants, il n’a plus qu’un but : retrouver sa protégée.

Les mouettes ont survécu à l’Apocalypse, les fringues Adidas également.

Détour par Epsilon volume 2 développe ses personnages et les pousse dans des retranchements insoupçonnés. Quand Tom va être poussée à la violence la plus extrême pour retrouver son enfant, Vlad, lui, va devoir accepter de vivre avec les mutants. Et accepter de les voir, non plus comme de la chair à machette, mais comme des êtres humains, qu’il va se surprendre à aimer.

Au delà des deux protagonistes, l’auteur ajoute une brochette de nouveaux personnages habilement ficelés, en se gardant du manichéisme facile souvent dévolu au post-apo zombifique. Spoiler à part, on gardera en tête une planche magnifique où Amadala se retrouve à terre, entourée des fantômes des enfants qu’elle a rejetés.

Dans ce second volet qui conclut la saga, l’ambiance si particulière et parfois même la poésie du premier tome sont toujours là, et Lolita Couturier nous montre que même après l’apocalypse, il reste encore un peu d’humanité chez les humanoïdes.

 

 



En bref

Second et dernier volume de la saga Détour par Epsilon.
Une BD de : Lolita Couturier
Édition : Les Arènes


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

Monsieur Geminga

Ragondin moustachu à la barbe mal taillée, il va tenter de s'imposer parmi les loutres en tant que rédacteur-rongeur. Vous le croiserez peut-être dans son habitat naturel, sur les bords de la Vilaine, en train de grignoter un Métal Hurlant.

Derniers articles parMonsieur Geminga (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *