Ecrit par SquirrelGirl le 22 septembre 2017
Pour Jack, rien n’est plus important que Patience. Patience, mais aussi le bébé qu’elle attend. Leur bébé. Seulement voilà, en rentrant un soir, Jack découvre le corps sans vie de sa bien-aimée. Et tous ses rêves d’avenir s’écroulent. Les années passent, mais Jack ne peut oublier Patience. Alors, lorsque l’occasion se présente à lui, il ne va pas hésiter à se lancer dans un véritable voyage dans le temps. Son but : comprendre ce qui est arrivé, et sauver Patience !
Un voyage dans le temps
La thématique du voyage dans le temps n’est certes pas nouvelle et a déjà été exploitée à de nombreuses reprises (comme dans Chronosquad, Infinity 8, Erased et bien d’autres !). Et une fois n’est pas coutume, qui dit voyage dans le temps dit possibilité de paradoxe temporel. Jack va donc devoir faire preuve de vigilance s’il ne veut pas créer de situation dommageable ni se retrouver nez à nez avec lui-même ! Son but : observer, surveiller Patience, sans se faire remarquer et sans intervenir pour tenter de découvrir son assassin. Mais c’est sans compter sur son impétuosité. Et lorsque Patience se retrouve menacée, son sang ne fait qu’un tour.
Deux personnages, deux évolutions
Au fur et à mesure de la BD, on en apprend plus sur les personnages de Jack et de Patience. Jack, qui était au tout départ un jeune homme sincère tentant de gagner sa vie pour faire vivre sa famille va évoluer en un homme mûr aigri, implacable et quelque peu obsédé par son objectif. En parallèle, on va en découvrir plus sur Patience et sur tout ce qu’elle a pu taire : sa jeunesse malheureuse dans un trou perdu, ses “mauvaises fréquentations”, mais aussi sa volonté de se battre pour s’en sortir et s’offrir une vie digne de ce nom, jusqu’à devenir celle qu’elle était au moment de sa mort. Deux évolutions mises en parallèle, qui nous permettent ainsi de mieux cerner les personnages.
Une histoire d’amour originale
Daniel Clowes nous livre ici une histoire d’amour originale. Originale car elle tient plus du thriller que de la romance. Enquête, action, rebondissements… Tout est fait pour maintenir l’attention du lecteur. Et on s’y laisse prendre ! Originale aussi par ses dessins épurés, hauts en couleur, en mode “old-school”. On a l’impression de plonger dans de bons vieux comics. Et quelque part, c’est très approprié pour une histoire de voyage dans le temps 😉
Alors, quid de l’issue ? Jack va-t-il réussir à sauver Patience ? Vous le saurez en lisant Patience, de Daniel Clowes !
En bref
Scénario et dessin : Daniel Clowes
Traduction : Éric Moreau
Éditeur : Cornélius
SquirrelGirl
Derniers articles parSquirrelGirl (voir tous)
- Café Budapest - 23 novembre 2018
- Lilly Sparrow contre l’apocalypse - 21 novembre 2018
- Harmony - 19 novembre 2018