Fred

Ecrit par McR le 01 mars 2023

A l’ESAT menuiserie Robinoude, Frédéric Coulaud a du mal à percer des trous bien droits, à cause de son handicap. Ce n’est pas si grave car son intérêt n’est pas vraiment là. Lui, son truc c’est de créer des bandes dessinées. Il dessine, dessine et dessine encore. Le trait de Fred lui fait oublier son handicap et il y met les bouchées doubles. Son but : dessiner à la perfection sa  jeune héroïne : Spectra.

En ce moment, il est un peu agité, et pour cause : il vient de publier quelques planches et attend l’avis du jury du concours de BD de L’Hippocampe*. Le verdict est tombé : il a gagné ! La remise de prix a lieu au festival de BD d’Angoulême. Frank Margerin lui remet son trophée, Fred a des étoiles plein les yeux. Et ce n’est que le début !

Cet album est plus qu’un album classique : il recueille les témoignages de personnes qui ont accompagné Fred tout au long de sa vie. Serge Carrère, Jean-Luc Loyer, Fawzi, Yann Madé, Marco Giudice et Duf présentent des tranches de vie, des moments partagés avec Fred.

On découvre au fur et à mesure le destin de ce grand garçon en situation de handicap. Le récit est fluide et emprunt d’humanité.

J’ai apprécié de suivre la vie de Fred, de sa chambre à son atelier, de la rue aux salons de BD. Il semblait si posé et agréable, le copain qu’on aimerait croiser, à qui on aimerait parler et qui ne se prend pas la tête.

Au scénario, on retrouve Christophe Cazenove (« Wat », « Les petit Mythos », « Camélia ») et Pilau. Le dessin est l’œuvre de Domas et Yann Madé et les couleurs sont totalement maîtrisées par Maëla Cosson. Comme dans la BD « Boule à zéro », les auteurs sont parvenus à lui rendre un bel hommage sans tomber dans un mélodrame.

Cet album, Fred n’en verra malheureusement que les premières planches, il nous a quittés des suites de sa maladie en décembre 2021.

Ce one-shot est à découvrir de toute urgence !

 

* L’association l’Hippocampe développe des actions culturelles et artistiques en faveur des personnes en situation de handicap. Elle organise notamment un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Christophe Cazenove, Pilau, Domas, Yan Madé et Maëla Cosson
Édition : Bamboo


The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *