La brute et le divin

Ecrit par BennyB le 13 décembre 2023

Eva est une ingénieure qui gagne bien sa vie dans une grande entreprise. Un jour, elle décide de tout quitter. Elle trouve une mission qui lui permettra de se reconnecter à la nature : le Ministère de la transition écologique l’envoie pour neuf mois sur une petite île déserte, perdue dans le Pacifique Sud. Là, elle sera chargée de réparer une station météo et d’alimenter en photos la page Instagram de l’Île pour relancer le tourisme.

Avec pour seule compagnie une chienne, Eva va se retrouver coupée du monde et devra vivre en autonomie. Après des premiers jours idylliques, elle devra affronter les imprévus : une tempête, une blessure à la main qui refuse de cicatriser, et la perte de la batterie qui fournit l’électricité. Quand elle voit un bateau passer au loin, elle tente de le rejoindre à l’aide d’un radeau de fortune mais elle fait naufrage…

La brute et le divin” est une agréable surprise de cette fin d’année ! Léonard Chemineau nous avait déjà raconté la vie d’Edmond Rostand avec « Edmond », puis il a mis en images le conte oriental de Wilfrid Lupano « La Bibliomule de Cordoue ». Il revient cette fois en auteur complet, à la fois au scénario et aux dessins. Il nous raconte une fable moderne qui prend aux tripes.

Cet album est d’abord une ode à la beauté de la nature. Les dessins à l’aquarelle mettent magnifiquement en valeur les paysages sauvages. Les scènes de plongée sont particulièrement incroyables, avec des couleurs vives et variées qui nous immergent complètement dans cet univers.

Quand l’héroïne se retrouve confrontée au groupe ALPHAMET, ce sont les thèmes de la désobéissance civile et de la lutte pour la sauvegarde des écosystèmes qui prennent le dessus. On s’identifie vite à la jeune héroïne, à son envie de nature et à sa soif de justice. L’histoire très prenante oscille sans cesse entre aventures et émotions.

Ce roman graphique évoque des sujets forts tout en nous faisant voyager dans un graphisme somptueux. Saluons également l’effort fait par les éditions Rue de Sèvres sur le soin apporté à la fabrication de cet album, afin d’avoir un impact minimal sur l’environnement : papier recyclé, encre végétal, transport conscient, …

Vous l’aurez compris, voici un bel album à mettre au pied du sapin pour tous-tes les amoureux-ses de la nature !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Léonard Chemineau
Édition : Rue de Sèvres


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *