Aspirine – Tome 3 : « Monster Tinder »

En période de pandémie, devoir rester confiné chez soi n’est facile pour personne. Encore moins quand on est une jeune vampire ! C’est le cas d’Aspirine, qui se retrouve confinée avec sa sœur. Vu son âge respectable – 300 ans – elle fait partie de la population à risque ! Cette ado rebelle commence par bouder et s’enfermer dans son cercueil. Mais il va bien falloir affronter la réalité !

Sur l’appli « Monster Tinder », elles prennent des nouvelles des autres monstres. Tout le monde est déprimé et affamé !

Pour tuer l’ennui, Aspirine et sa sœur se voient confier une mission : aller secourir les monstres en détresse. Certains se sentent seuls, d’autres ont faim. Il faut les comprendre : maintenant que les crèches sont fermées, où vont-ils trouver des enfants à dévorer ?

Joann Sfar, l’auteur de « Chat du rabbin » et de « Petit vampire », propose de suivre avec « Aspirine » les aventures d’une ado vampire, dans un monde où les monstres côtoient secrètement les humains. Un bestiaire de créatures originales et des dialogues percutants font de cette série un petit bijou d’inventivité et de malice !

Dans ce troisième tome, les monstres sont confrontés à la pandémie de 2020. L’auteur en profite pour détourner avec un humour noir les codes du confinement. Que doit-on écrire sur son attestation quand on est un monstre et qu’on sort chasser des humains ? Les monstres ont-ils besoin de masques, de gel hydroalcoolique ? Quand un policier contrôle votre attestation, doit-on le mordre ou l’hypnotiser ?

Toutes ces aventures sont truffées de belles idées visuelles. On met des lunettes qui permettent de voir les bactéries flotter autour de soi. Impossible de sortir d’une pharmacie maléfique, dotée de jambes pour se déplacer.

Mais attention, contrairement aux apparences, cette série n’est pas pour les enfants ! Il y a des gros mots, du sang et du sexe.

D’ailleurs, quand le voisin vient se plaindre du bruit, la sœur d’Aspirine n’hésite pas à le trucider ! En plus, cela fera un bon repas. Tout le monde sait que le cœur humain c’est délicieux !

En bonus, vous trouverez à la fin de l’album un livret d’initiation au jeu de rôles dans l’univers des monstres de Joann Sfar !

En bref

Série en cours (3 tomes parus)
Auteur : Joann Sfar
Editeur : Rue de Sèvres


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *