Tom et William

Laurent Lefeuvre, auteur de BD rennais, nous a ouvert les portes de son atelier, entre son ordinateur et sa planche à dessiner… Il nous parle de son travail, de ses projets, et de « Tom et William », un vibrant hommage aux BD d’antan… un coup de coeur de la Loutre !

Un hommage aux comics et aux BD d’antan

Notre monde se trouve soudain vidé de tous ses habitants. Les rues sont désertes, tout le monde a disparu… à l’exception de Tom, un enfant de 6 ans, et Willliam, un adulte. Et comme si cela ne suffisait pas, des extra-terrestres belliqueux débarquent dans la ville…

Tom se rend compte que ce phénomène pourrait bien être lié à lui et à ses lectures : des BD de pirates, de cowboys, de science fiction d’antan, qu’il a découvertes chez ses grand-parents, pour lesquelles il se passionne. Et si les envahisseurs semblent tout droit sortis de ces illustrés, il a le pouvoir d’en invoquer les héros pour venir à leur aide…

« Tom et William » est avant tout « un hommage aux BD d’autrefois, entre les Strange old school et ces illustrés en petit format que l’on achetait étant gamin, par lot de 4 à prix réduit en libraire ou à la supérette : Akim, Jamus Stark, des histoires de cowboys, … C’est étonnant qu’aucun ouvrage avant cela n’ait rendu hommage à ces BD, alors que c’était une époque faste, un succès énorme avec une forte production, par des auteurs encore aujourd’hui inconnus » .

« Les personnages prennent vie parce qu’on en parle »

Dans cet album, les lectures de Tom sont toutes issues des éditions ROA… une maison d’édition complétement fictive, dirigée par un certain John King : « une sorte de Stan Lee ou de Stephen King » . Alain Chevrel, l’un des personnages que rencontrent Tom et William, leur expliquera qu’il est lui-même un passionné de ces BD, et qu’il leur a consacré un blog…

… et ce blog existe vraiment : http://roa.over-blog.com. On y découvre un catalogue très fourni des aventures de Cosmic Man, Sergent Gachette, Jim Colt le cowboy, Tching Tchang le karatéka … Autant d’albums qui n’ont jamais existé, mais qui donnent de la consistance aux personnages et à l’histoire. Un blog que Laurent considère comme une sorte de « préquel » , qui s’arrête où commence « Tom William »…

Un blog créé par un personnage de BD ? Laurent Lefeuvre aime ce concept. Il entretient une relation toute particulière avec ses héros : « Les personnages prennent vie parce qu’on en parle. Libérés de leur scénariste, ils finissent par nous échapper complétement et par mener leur propre existence… »

Entre nostalgie et rêves de gamin

On se laisse très vite entrainer dans ce road trip, une très belle histoire qui fait appel à notre nostalgie et nos rêves de gamins. On y croise un grand nombre de héros, de monstres, de personnages fantastiques qu’on a l’impression de connaitre depuis longtemps, dans un monde à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire…

« J’ai écrit l’histoire que j’avais envie de lire étant gamin : avec un pirate, un cowboy, des extra-terrestres, un karatéka, une sorte de Tarzan… j’étais un peu comme un enfant qui joue au playmobils seul dans sa chambre… »

Et on retrouve beaucoup de lui-même dans ses héros : « Tom, c’est moi : un gamin fan de BD, un peu rêveur. William, c’est aussi moi : un jeune adulte qui a une vie de famille mais qui n’oublie pas ses rêves de gamin » .

Lui-même un fan de BD ? Assurément, à en juger par la collection impressionnante de Strange et autres bouquins en tous genres qui trône dans son atelier… S’adressant à un public qui lui ressemble, Laurent Lefeuvre s’est d’abord étonné du succès de cet album, « un truc de « fan boy » , finalement beaucoup moins « grand public » que d’autres projets qui attendent de trouver un éditeur. Mais il faut croire que le public s’est reconnu dans ces personnages et cette histoire... »

Des projets plein les tiroirs

Et d’autres projets, Laurent Lefeuvre en a plein, très diversifiés et très prometteurs ! La Loutre a eu la chance d’en découvrir quelques-un en exclusivité : des illustrations détournant le mythe de super-héros, des choses très ambitieuses et alléchantes, mais encore top secrètes…

Également en travail : la participation à une série TV sur France 3, et une adaptation en BD des romans de Claude Seignolle, sorte de « contes de la crypte » bretonnantes, pour les éditions Mosquito….
Un recueil des éditions ROA devrait aussi voir bientôt le jour, ainsi qu’une suite à « Tom et William », où il poussera encore plus loin la mise en abyme autour de son univers et de ses personnages…

Et enfin, il a également créé le premier super-héros rennais, « Paotr Louarn » , que vous pouvez découvrir sur son blog. Patience, nous en reparlerons très bientôt sur la Loutre…

Et une dédicace !

Si vous avez l’occasion de croiser Laurent, n’hésitez pas à lui demander une dédicace ! Il vous dessinera le héros de votre choix, qui, étrangement, vous ressemblera beaucoup ! Et vous verrez, il est vraiment très fort…

Bien sur nous n’avons pas pu résister à lui demander une Loutre Masquée… admirez plutôt !

Un grand merci à Laurent pour nous avoir reçu et pour nous avoir ouvert les portes de son univers !

En bref

Un one-shot et un blog, peut-être bientôt la suite ?…
Auteur : Laurent Lefeuvre
Editeur : Le Lombard (collection Signé)

Quelques liens

Le blog d’Alain Chevrel, pour tout connaître sur les éditions ROA : http://roa.over-blog.com
Le blog de Laurent Lefeuvre, très intéressant : http://laurentlefeuvre.over-blog.com

 

Venez rencontrer Laurent Lefeuvre au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 20 septembre 2015 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks