Atar Gull

Suivez l’histoire d’Atar Gull, ou « le destin d’un esclave modèle ». Intelligente et surprenante, cette fresque historique atypique vous fera froid dans le dos et vous hantera longtemps…

Ecoutez cette histoire d’indigènes arrachés à leur tribu, remplissant les soutes du Catherine, un bateau qui voyage vers la Jamaïque, pour y être vendus comme esclaves… Mais le bateau et sa « cargaison malodorante » , comme disent les blancs, tombent entre les mains de Mr Brullart, un ancien gentilhomme devenu un cruel pirate…

Parmi ces esclaves se trouve Atar Gull : un gigantesque colosse noir, d’une taille impressionnante et d’une force prodigieuse. Il s’est juré de ne jamais pleurer, et son calme est à toute épreuve. Il n’exprime jamais la haine qu’il a pour tous ceux qu’il rencontre, ceux qui l’exploitent et le traitent comme un animal…

L’antithèse du « mythe du bon sauvage »

Adapté du roman d’Eugène Sue, qui fit scandale à sa parution en 1831, ce one-shot nous fait revivre une période historique qui fait froid dans le dos : les propos sur les « nègres » sont révoltants, l’histoire est âpre et dure.

A l’opposé du « mythe du bon sauvage » de la littérature, ce one-shot nous raconte l’histoire d’un personnage torturé, arraché à sa terre et à son peuple, qui enfouit son désir de vengeance dans la soumission… Un récit qui nous met mal à l’aise, autant qu’il fascine…

Nury et Brüno : duo de choc !

Le scénariste Nury, auteur d’ « Il était une fois en France » , s’associe ici au dessinateur Brüno. On connaissait les dessins de ce dernier dans un univers plutôt funky et moderne (Biotope, Inner City Blues).

Réussissant à faire passer des émotions fortes par des traits simples et clairs, son style s’enrichit ici considérablement, gagne en profondeur et finit pas faire froid dans le dos.

Brüno a récemment remporté le prix de l’affiche Quai des bulles : c’est lui dessinera l’affiche de l’édition 2012 du festival.

Et une petite dédicace pour finir !

En bref

Série terminée (1 Tome)
Auteurs : Nury et Brüno
Editeur : Dargaud

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "Atar Gull"

  • Avatar
    20 Nov 2011

    En effet, cet album est superbe
    la fin est peut ête un peu rapide puisque BRUNO a l’habitude des séries
    en revanche le dessin est toujours superbe
    deux éditions existent pour les fans

Trackbacks/Pingbacks

  • Sep 19 L’or et le sang | La Loutre Masquée:

    […] du scénariste Fabien Nury, avec les brillants « Silas Corey » , « Atar Gull » et tout récemment « Tyler Cross« . Il joint cette fois ses […]