Paotr Louarn

Pourquoi tous les super-héros devraient-ils être américains ? C’est la question que s’est posée Laurent Lefeuvre, qui a créé… le premier super-héros rennais ! Entre les soirées étudiantes et les préoccupations locales, voici enfin un justicier proche de ses lecteurs !

Nous avions récemment rencontré Laurent Lefeuvre, qui nous a parlé de son très chouette album Tom et William, mais aussi de ses nombreux projets, et d’une autre de ses créations pour le moins originale : Paotr Louarn, un super-héros dans la ville de Rennes !

Le justicier masqué veille sur Rennes

« Pourquoi ne pas faire de super-héros français ? Il faut dépoussiérer les idées ringardes. une histoire de super-héros ne doit pas forcément se situer à New York. On peut raconter notre culture comics dans notre région, tout en sortant des clichés habituels de la Bretagne. »

Et cela fonctionne très bien ! Cette série est bourrée de clins d’œil au monde des comics, avec un découpage très reconnaissable, un narrateur qui « parle » au lecteur pour mieux l’accaparer (un peu à la façon de Stan Lee dans les Marvel)… tout en s’ancrant profondément dans un décor breton réaliste, sans jamais tomber dans la caricature ni la parodie.

Proche de Batman pour le look, ou de Spiderman pour son coté acrobatique et blagueur, ce jeune lycéen devenu justicier saute sur le toit du métro à Villejean, escalade les tours d’immeubles de la capitale bretonne ou de l’église de Locquirec, et c’est en lisant par hasard les titres de Ouest France qu’il est prévenu de dangers… un univers qui nous donc est très familier !

Mais cette série ne se limite pas à une simple distraction, on y trouve aussi des thématiques telles que l’écologie ou l’actualité locale, avec par exemple l’évocation du problème des algues vertes.

En breton dans le texte, en français sur le blog

Inutile de courir chez votre libraire préféré chercher les albums de Paotr Louarn ! Les aventures de cet « enfant renard » ne sont pour l’instant parues qu’en langue bretonne dans le magazine pour enfants Louarnig, à raison de trois pages par numéro, et dont il fait souvent la couverture.

Mais rassurez-vous, on peut aussi lire cette série en français sur le blog de Laurent, accompagnée d’une mine d’explications sur son travail et ses influences, ainsi que de nombreux croquis et autres planches crayonnées.

Car l’auteur n’est avare ni d’anecdotes ni de clins d’œils, il aime truffer ses planches de petits détails croustillants qu’on ne remarque pas tout de suite et qui pimentent la lecture… mais nous vous laisserons les découvrir par vous-mêmes !!!

En bref

Série en cours (2 épisodes)
Dessins : Laurent Lefeuvre
Scénario : Alain Chevrel (qui ça ? un indice dans notre article sur Tom et William…)

A lire dans le magazine Louarnig ou sur le blog : http://laurentlefeuvre.over-blog.com

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur "Paotr Louarn"