Rétroactive

2054. Les agents du Bureau des Affaires Temporelles sont envoyés dans différentes époques pour empêcher certains événements de se produire, ou pour en provoquer d’autres. Le but : ne pas briser la continuité du temps, éviter les drames à échelle mondiale.

Au cours d’une mission dans les années 60, l’agent Tarik se retrouve face à un autre voyageur du temps, chargé d’empêcher l’assassinat de Kennedy. Mais il n’est pas comme lui. Il est habillé d’une combinaison futuriste très évoluée. D’où vient-il ? Pour qui travaille-t-il ?

Le voyage dans le temps est un thème qui a déjà été abordé maintes fois dans le neuvième art : « Valérian et Laureline » bien sûr, mais aussi « Les Brigades du temps »,  « The infinite loop », « Chronosquad »…

Un sujet passionnant aux multiples possibilités, mais aussi risqué. En effet, il est facile de perdre le lecteur dans les paradoxes temporels et autres boucles infinies…

Avec « Rétroactive », Ibrahim Mustafa relève le défi de proposer un thriller boosté à la science-fiction, quelque part entre « Star Trek » et les « Men in Black ».

L’auteur a su rendre le voyage dans le temps captivant grâce à des concepts originaux. Quand un agent se fait tuer, il recommence la même journée jusqu’au succès de sa mission. On assiste donc à la même scène rejouée plusieurs fois de façon différente.

Il évoque aussi les dangers du voyage dans le temps. Les agents sont victimes de troubles psychologiques à force de faire des aller-retours temporels. Enfin, rien n’est tout blanc ni tout noir. Certains agents déçus du système se révoltent et utilisent le voyage temporel à mauvais escient.

Toutes ces belles idées sont au service d’un scénario aux multiples rebondissements. Le suspens est palpable et il est difficile de deviner la fin. Les dessins réalistes nous immergent complètement dans cette course contre la montre.

Si vous aimez les thrillers et la science-fiction, vous allez être servi-es !

 

 

 



En bref

1 one-shot
Auteur : Ibrahim Mustafa
Editeur : Les Humanoïdes associés


The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.