Ecrit par BennyB le 25 mars 2022
Pour le peuple Viking, l’heure du départ a sonné. Les hommes embarquent sur leur fier drakkar pour aller conquérir de nouvelles terres. Pillages, incendies et massacres sont au programme. Mais voilà, ils devront affronter un épais brouillard, une mer déchaînée, un gros caillou… Que Thor et Odin leur soient favorables !
Pendant ce temps, les femmes restées au village ne sont pas mécontentes d’avoir un moment tranquille. En l’absence de ces brutes épaisses, elles vont pouvoir se reposer, faire du rangement, se débarrasser des horribles trophées rapportés des pillages précédents…
Le scénariste Wilfrid Lupano revient encore une fois où on ne l’attend pas ! Après le brûlot contestataire (« Les vieux fourneaux »), la saga fantastique (« Azimut »), le western engagé (« L’homme qui n’aimait pas les armes à feu ») ou plus récemment le conte oriental (« La bibliomule de Cordoue »), il choisit cette fois de nous parler des guerriers vikings avec un humour absurde irrésistible. Aux dessins, il est accompagné par son frère Rodolphe Lupano, alias Ohazar, dont le trait caricature à merveille ce monde de brutes.
Dans des histoires courtes d’une demi-page, on suit le voyage de fiers guerriers pas si fiers que ça ! Ils restent bloqués sur un gros rocher, n’aiment pas l’eau froide de la mer, et se méfient des combats. Il faut dire qu’ils restent choqués à vie par le souvenir d’un canard qui les a attaqués lors du précédent raid… De plus, leurs femmes leur ont interdit de brûler les églises (« On ne peut jamais s’amuser »).
Le chef tente d’enseigner l’art d’être un viking à son jeune fils. Ce dernier est plutôt sensible, ce qui donne lieu à des discussions très drôles. Les auteurs ont choisi de mettre en avant le décalage entre la fierté des vikings et leur comportement réel, lorsqu’il s’agit d’être courageux ou de faire face à une situation imprévue. Cette leçon de vie trouve une résonance dans la société d’aujourd’hui. Et finalement, ce sont les femmes restées au village qui profitent le mieux du voyage !
Si vous aimez le vikisme et l’humour absurde, n’hésitez pas !
En bref
1 one-shot
Une BD de : Wilfrid Lupano et Ohazar
Édition : Dargaud
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Noir Horizon – Tome 2 - 6 septembre 2024
- Birdking – Livre 2 - 5 septembre 2024
- La trilogie des chats - 4 septembre 2024