Les Brigades du Temps

« Notre avenir est aux mains du passé », telle est la devise des agents ukroniens. Voyager dans le temps pour protéger l’Histoire , lorsque celle-ci est altérée. Lui redonner un cours normal et ainsi permettre à aujourd’hui d’exister… telle est leur mission.

Une nouvelle série prometteuse à découvrir !

Lorsqu’on découvre la mort de Christophe Colomb, au moment où celui-ci a foulé le continent américaine, le besoin d’intervenir est urgent…

Mais les seuls agents disponibles pour rétablir cette portion d’Histoire ne sont pas les plus recommandables ! Il s’agit de Dagobert Kallaghan, une brute alcoolique aux arrêts, et le jeune et inexpérimenté Stuart Montclam, tout fraîchement sorti des bancs de la fac… Ils doivent voyager en 1492 et entrer en contact avec Martin Alonzo Pinzon, le second de Christophe Colomb, avec qui ils doivent organiser une nouvelle traversée de l’Altlantique…

Cette toute nouvelle série est un belle surprise ! On y retrouve la fraîcheur et la spontanéité de séries « classiques » d’antan (Spirou, Valérian, les Tuniques Bleues…) : mi-parodique, mi-sérieuse et truffée de clins d’œil, de références historiques ou cinématographiques. Les auteurs Kris et Duhamel dépoussièrent le thème du voyage dans le temps, et évoquent l’Histoire avec grand H de façon intelligente et documentée, sans en faire des tonnes ni tomber dans la leçon académique.

« Nous protégeons l’Histoire pour le meilleur… ou pas ! »

Sortes de « Men In Black » spécialisés dans les voyages temporels, le duo de héros sont forcés de faire équipe malgré eux, une formule classique à la « buddy movie » … mais qui fonctionne très bien ici :

L’un est taciturne et bourru, au passé trouble. Il parle peu, mais est très porté sur l’alcool et la bagarre. Quant à l’autre, c’est un étudiant désinvolte et un peu gaffeur, qui découvre petit à petit les joies du métier…

Avec ses concepts bien ficelés, son humour et son thème malin qui ouvre moultes possibilités (dans quelles autres périodes historiques vont naviguer nos héros ?), cette série fun et intelligente est promise à de nombreux tomes ! Peut-être un futur grand classique ? 😉

La bande-annonce

En bref

Série en cours (2 tomes)
Auteurs : Kris et Bruno Duhamel
Editeur : Dupuis

Venez rencontrer Kris au festival « Pré en Bulles » à Bédée le dimanche 21 septembre 2014 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *