Ecrit par BennyB le 20 novembre 2024
Chapatanka est une petite ville tranquille du Midwest… où se produisent toutes sortes d’enlèvements et meurtres étranges !
Nous avons rencontré le dessinateur Jocelyn Joret pour nous parler de cette parodie des films policiers. Un régal pour les amateurs-ices d’humour absurde !
Bonjour Jocelyn ! Pour les gens qui ne vous connaîtraient pas, est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Après des études dans le dessin animé, j’ai commencé par essayer de faire de la BD dans les années 2003-2004. Cela n’a pas marché et je suis retourné travailler dans l’animation, puis dans le jeu vidéo. Douze ans plus tard, je me suis retrouvé sans emploi à cause de certaines aventures. Je me suis dit que c’était le moment de faire de la BD. C’était vraiment un rêve de gosse ! J’ai recontacté Aurélien Ducoudray avec qui j’avais déjà tenté quelque chose une année auparavant. Il m’a confié le projet « Kids » et cela a fonctionné, on a fait trois tomes. J’ai aussi participé à une BD en collectif qui s’appelle « Les Rebelles ». Puis j’ai rencontré le scénariste B-gnet, qui m’a proposé de dessiner « Chapatanka ».
Dans « Chapatanka », qu’est ce qui vous a attiré ?
J’étais déjà très client de ce que faisait B-gnet depuis des années. Quand il m’a proposé ce projet, les premières lectures m’ont fait mourir de rire. Et graphiquement, il y avait plein de choses très intéressantes à faire.
Est-ce que vous aussi, vous avez pu amener vos propositions de blagues ?
Non, très peu. Moi j’aime beaucoup la BD d’humour mais je ne pense pas être capable d’en écrire vraiment une. Son storyboard contenait tout le rythme et l’humour.
Il y a aussi beaucoup de clins d’œil des films des années 80. Avez-vous revu ces films pour travailler sur cette BD ?
Oui tout à fait ! Je n’avais jamais vu ni « Rambo », ni « Shining ». Ces films sont tellement ancrés dans la pop-culture que je les connaissais déjà par cœur sans les avoir vus !
Quelle histoire avez-vous préférée ?
Moi j’aime bien la deuxième, avec le garagiste qui ressemble à un serial-killer. Je me suis bien amusé à mettre tout cela en scène !
Pour la scène de la fête d’Halloween, cela devait être un sacré boulot de dessiner cette foule avec tous ces costumes différents ?
Oui, c’est peut-être pour ça que je n’ai pas cité cette scène dans mes préférées ! Ce n’était pas le plus facile à faire mais c’était amusant.
Avez-vous d’autres projets sur le feu ?
On a commencé à travailler sur le tome 2. B-gnet a déjà écrit deux épisodes et moi je suis sur le premier. J’ai donc déjà commencé à regarder d’autres films qui sont cités en référence, car on reste dans la même dynamique. L’album sera à nouveau diffusé en épisodes dans le magazine Fluide Glacial.
On a hâte de découvrir le tome 2 ! Merci Jocelyn !
En bref
Série en cours (1 tome paru, gags indépendants)
Une BD de : B-gnet et Jocelyn Joret
Édition : Fluide glacial
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Eurydice : interview de Lou Lubie et Solen Guivre à quai des Bulles ! - 3 décembre 2024
- Capitaine Flam : interview d’Alexis Tallone à Quai des Bulles - 2 décembre 2024
- Les Larmes du Yôkaï : interview de Margo Renard à Quai des Bulles ! - 29 novembre 2024