Stern – Tome 5 : “Une simple formalité”

Ecrit par McR le 06 juin 2023

La profession de croque-mort dans le Grand Ouest américain ne fait pas forcément rêver. Pour autant, c’est celle qu’a choisi Elijah Stern et cela lui va bien. Elle l’a amené à travailler dans un grand cimetière de la Louisiane.

Ce jour-là, Elijah décide de se rendre à la banque afin de déposer son salaire. Lorsqu’il quitte l’établissement, il se trouve nez-à-nez avec un canon scié. Trois braqueurs le reconduisent manu militari à l’intérieur de l’établissement. Il est mis en joue avec le tenancier de la banque.

Le banquier ne se laisse pas impressionner et il saisit un colt afin de faire fuir les voleurs. Mal lui en a pris, il écope d’une balle en plein cœur.

Elijah lui porte secours tandis que les bandits prennent la poudre d’escampette. D’un seul coup, il est à nouveau mis en joue mais cette fois par la police. Il va être conduit au poste pour témoigner. Décidément, ce n’est pas sa journée…

Le style du western en BD n’avait plus le vent en poupe depuis quelques années. Nous l’avons vu revenir  sur le devant de la scène avec des ouvrages comme la géniale série « Undertaker » jusqu’aux plus récents « Hoka hey », « Go West young man » ou encore « Texas Jack ».

Avec ce nouvel album de « Stern », les frères Frédéric et Julien Maffre confirment l’étendue de leur talent. Ils ont su imposer leur propre style et se démarquer par leur héros gentil, honnête et non-violent, qui vit parmi les morts mais semble plus vivant que ses contemporains. On suit ses pérégrinations avec un dessin très fluide et une intrigue à l’ambiance sombre et aux multiples rebondissements.

Il faut noter que les couleurs magnifiques sont le fruit des efforts de cinq personnes : Julien Maffre, Thomas « Pétitom » Lavaud, Bastien Bazar, Karamba Dramé et Samuel Laffitte. Félicitations !

Il s’agit du cinquième tome de la série, dont chaque album est une histoire complète qui peut être lue séparément.

On y fonce !

 



En bref

Série en cours (5 albums indépendants)
Une BD de : Frédéric et Julien Maffre
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *