Calamity Jane

Ecrit par McR le 02 octobre 2024

Dans le Wyoming en cette année 1873, l’éclaireur de l’armée n’était pas un homme mais une femme. Qui l’aurait cru ? Le capitaine lui-même ne s’en réjouit pas… Or, lorsque les indiens attaquent, il va bien falloir protéger le capitaine : ce sera le rôle de Calamity Jane !

Il est vrai que la popularité de cette dernière n’est plus à faire. Dès qu’elle arrive dans une ville, un journaliste l’apostrophe. Les honneurs et la réputation apportent aussi leur lot de problèmes. Nombre d’hommes veulent se mesurer à elle. Sa route croisera celle d’un certain Bill Cody, aussi connu sous le nom de Buffalo Bill…

Et si tout n’avait pas été dit sur Calamity Jane ? C’est le pari que relèvent Marie Bardiaux-Vaïente au scénario, Gaëlle Hersent.

On découvre que les aventures de Calamity étaient éditées et publiées alors qu’elle était encore vivante. Les autrices ont eu la bonne idée de confronter la cow-boy à son mythe : elles alternent le récit réaliste de sa vie avec des pages d’albums d’époque, qui racontaient ses exploits dans un style cartoon. Car, on le sait, parfois les histoires sont souvent plus romancées que la vraie vie !

Tout cela permet de comprendre qui était réellement Martha Jane Canary. Notons ici une particularité de l’ouvrage : l’intervention de Farid Ameur, un conseiller historique, spécialiste de l’époque du Far West. Ce crédit historique permet aussi d’épouser les conditions de vie de l’époque et donnent toute sa force à l’album.

 

« Calamity Jane » s’inscrit dans une collection intitulée « La véritable histoire du Far West » dans laquelle sont déjà parus (entre autres) des albums sur  Jesse James, Wild Bill Hickok ou encore Chef Joseph. Chaque album est un one-shot pour ados et adultes, contenant un cahier historique de Farid Ameur. On y découvre des explications sur la vie de Calamity, des clichés d’époque et des thématiques comme la condition des femmes au Far West.

Un album très complet et une très belle aventure de vie…au Far West !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Marie Bardiaux-Vaïente, Gaëlle Hersent et Farid Ameur
Édition : Glénat


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *