Ecrit par McR le 07 juin 2023
En cette année 1961 en Allemagne, plusieurs figures se jouent du mur de Berlin. Ils passent continuellement d’un côté comme de l’autre comme si ledit mur n’existait même pas. Ils sont au nombre quatre : Conrad, Hanna, Ludwig et Julius.
Leurs compétences intéressent des spécialistes de l’évasion. Une organisation prend contact avec chacun d’entre eux, il va falloir faire évader des personnes de l’Allemagne de l’Est. Quant au mode opératoire, les quatre compères doivent faire le choix des armes.
Un plan doit donc être rondement bien mené ! Mais une question reste en suspens. Qui sont réellement les personnes qui les embauchent ?
Prenez quatre experts avec chacun sa spécialité, placez-les dans un tunnel. Rajoutez des armes et des plans, saupoudrez de flashback sur le parcours de chacun et attendez que cela prenne. Voici la recette de ce nouvel album de Kid Toussaint et Tristan Josse, qui rappelle celle qu’ils avaient déjà mis en œuvre sur la géniale série « Ennemis ». Et cela fonctionne du tonnerre. Leur pari ? Nous tenir en haleine.
« De l’autre côté du mur » aurait pu être une nouvelle série. Il y avait de la matière pour développer les personnages sur plusieurs tomes, mais les auteurs ont choisi d’en faire un one-shot. Cela a le mérite de ne pas devoir patienter pour connaître la conclusion ! En tout état de cause, c’est une belle aventure que les auteurs nous content là.
Notons aussi le travail de Greg Lofé qui nous offre des couleurs très fluides donnnant un rythme effréné à cette aventure.
L’album commence par cette tirade de Newton : « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ». Tout est dit !
En bref
1 one-shot
Une BD de : Kid Toussaint, Tristan Josse et Greg Lofé
Édition : Grand Angle
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Les Petits Mythos présentent : Les jeux antiques - 13 septembre 2024
- Il était une fois l’Amérique – Tome 2 : Le XXe siècle - 12 septembre 2024
- Retour à Tomioka - 11 septembre 2024