Ecrit par BennyB le 23 janvier 2025
Quand ils étaient enfants, Mona et Eko se sont juré de ne jamais se quitter. Mais voilà, un jour, Eko a disparu sans laisser de traces. De son côté, Mona est devenue une artiste équilibriste qui se produit régulièrement avec sa troupe de cirque. Elle vit une histoire d’amour avec Basile, mais pense encore à Eko.
Une amie lui propose d’exorciser ces pensées en marchant avec un caillou dans sa chaussure, puis de jeter ce caillou à l’eau. Cela symboliserait le poids des souvenirs et des peines dont elle se débarrassait. Alors qu’elle s’apprête à jeter le caillou dans un étang, Eko apparaît comme par magie. Il lui demande de ne pas jeter ce caillou dans l’eau, sinon cela les plongerait dans une boucle temporelle…
Après la géniale série “Olive” et “Le champ des possibles“, la scénariste Véro Cazot est de retour avec ce “Jour du caillou“. A la façon du film “Un jour sans fin“, elle nous raconte l’aventure de deux personnages condamnés à revivre la même journée. Mais la comparaison s’arrête là, car le sujet est traité de façon très différente. En effet, on vit cette histoire principalement du point de vue de Mona, qui n’a pas conscience de revivre les mêmes événements.
Le récit nous plonge dans l’univers du spectacle vivant avec pour décor un village de campagne. Cette confrontation entre la réalité et le fantastique est une belle approche pour se questionner sur les valeurs de l’amitié et surtout de la rupture amicale. Si le sujet est mélancolique, les personnages attachants et un humour malicieux rendent cet album très agréable. Les dessins accrocheurs et la mise en page inventive d’Anaïs Flogny (“Rivages lointains“) ajoutent un rythme dynamique à cette histoire originale.
On se prend vite à ce jeu d’équilibriste entre deux personnages qui s’interrogent et se cherchent eux-mêmes. Les dialogues soignés nous interpellent et nous renvoient à nos propres expériences. Les autrices composent avec délicatesse un roman graphique touchant, à découvrir d’urgence !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Anaïs Flogny, Véro Cazot
Édition : Dupuis
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Eilin du fond de l’eau : interviews croisées d’Anna Jùlia Benczédi et Maria Surducan ! - 7 novembre 2025
- Détour vers le turfu : interview de Waltch ! - 6 novembre 2025
- Le pêcheur et la salamandre : interview de Zoé B. Simpson ! - 5 novembre 2025












