Super Groom

Spirou, le célèbre reporter et aventurier, traverse une période de remise en question ! Toujours parti en mission aux quatre coins du monde, il ne trouve plus de temps pour voir ses amis. Et il faut se rendre à l’évidence : tous ces déplacements en avion sont en désaccords avec ses principes écologiques.

Mais surtout, il réalise qu’il est devenu « has-been » ! Même dans son propre magazine, les lecteurs ne le reconnaissent plus, et le jeune public lui préfère les aventures de super-héros en collants moulants.

Qu’à cela ne tienne : avec l’aide de l’ingéniosité du comte Champignac, Spirou va devenir lui-même un super-héros : Super Groom ! Mais forcément, rien ne se passe comme prévu…

Après avoir repris la série « Spirou et Fantasio » sur de nombreux albums plutôt réussis, Fabien Vehlmann et Yoann ont choisi cette fois créer une nouvelle série, dans laquelle le personnage iconique est malmené et remis en question. Les première pages de présentation sont très drôles : les auteurs critiquent le personnage, le confrontent à la dure réalité du monde actuel, avec une bonne dose d’auto-dérision réjouissante !

Puis l’histoire suit son chemin, mais va toujours où on ne l’attend pas : des rebondissements arrivent rapidement et le scénario prend des chemins de traverse habiles, qui donnent toujours envie de connaître la suite. Les dessins de Yoann sont percutants et incisifs. Il faut dire qu’il nous avait déjà épaté avec sa représentation des super-héros dans sa série « Les Captainz » ! Les clins d’œil malicieux sont nombreux : on aborde avec humour la rivalité de Spirou avec Tintin, ou on évoque Emile Bravo et ses albums sur Spirou pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après Zorglub et Champignac, ce nouveau « spin-off » autour des aventures de Spirou s’avère une très bonne surprise ! Une nouvelle série étonnante et drôle, qui donne un bon coup de frais au mythe de Spirou, à découvrir !

En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Fabien Vehlmann et Yoann
Editeur : Dupuis


The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *