La cuisine des Ogres

Ecrit par BennyB le 15 mars 2024

“A l’intérieur du mystérieux massif que l’on appelle « La Dent du Chat » vivent des ogres. Fin gourmets, leurs mets délicats se composent néanmoins d’ingrédients quelque peu inhabituels… Lorsqu’une jeune orpheline nommée Blanchette se fait capturer avec d’autres enfants pour être emmenée au cœur du cratère et servir de dîner à ses imposants habitants, le cauchemar s’installe.

Hachée, mijotée, écrasée : celle qu’on surnommera « Trois-fois-morte » met la faucheuse au défi : grâce à son courage (et un peu de chance), elle survit à tous les dangers et obstacles qui s’imposent à elle. Avec l’aide du jeune korrigan Brèche-Dent, elle va devoir redoubler d’inventivité pour survivre à cet enfer et sauver ses amis.”

Attention, chef d’œuvre !

Nous étions déjà hyper fans des deux auteurs : Jean-Baptiste Andreae est un dessinateur comme il en existe peu, qui avait réalisé l’une de nos séries préférées : « Azimut ». Quand au scénariste Fabien Velhmann, on lui doit la célèbre série « Seuls » ainsi que quelques albums mythiques de « Spirou et Fantasio » ou encore « Super Groom ». Voir ces deux auteurs talentueux réunis ne pouvait que susciter de la curiosité… et le résultat est une vraie claque !

Ils nous embarquent dans un conte à la fois poétique et horrifique, dans une cuisine géante orchestrée par des Ogres. Aux côtés des enfants, on explore ce décor monstrueux et on y découvre un bestiaire fantastique : un chevalier, des géants, des fantômes, des korrigans, des squelettes… Avec une mention spéciale pour le Kraken, dont chaque scène nous laisse le souffle coupé !

Une créature échappée de la mythologie grecque s’invitera aussi au banquet…. Nous nous laissons la découvrir !

Les dessins et les couleurs de Jean-Baptiste Andreae sont magnifiques, avec de grandes cases où fourmillent plein de petits détails, donnant toute sa démesure à cette aventure grandiose et immersive.

Avec une grande classe, Fabien Velhmann nous régale de dialogues soutenus et d’expressions truculentes. Il truffe aussi les pages de concepts originaux et d’idées poétiques. Mais surtout, il parvient à évoquer des sujets difficiles liés à l’enfance, comme la maltraitance ou l’émancipation.

Cet album est une histoire complète, et d’autres aventures sont prévues dans le même univers. Alors n’attendez plus pour entrer dans la Cuisine des Ogres !

Un futur grand classique, on vous l’dit !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Fabien Velhmann et Jean-Baptiste Andreae
Édition : Rue de Sèvres


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *