Jukebox Motel – Tome 2

« Où les hommes renaissent au monde. Où les femmes reviennent toujours. Où les lumières se voilent. Pour mieux rayonner ensuite.

Thomas Shaper est un jeune peintre dépassé par le succès. Adoubé par Andy Warhol, rebaptisé « Robert Fury » par un marchand d’art cupide, l’artiste a fui New York et laissé derrière lui sa compagne pour s’installer en Californie. Sa rencontre fortuite avec Johnny Cash dans un bar de Los Angeles l’a mis sur la route du Jukebox Motel, vieille bâtisse isolée dans laquelle il tente depuis de trouver la paix. »

Voici la suite et fin de « Jukebox Motel », l’adaptation en BD par Marie Duvoisin du roman de Tom Graffin. Dans le premier tome, nous suivions le jeune Thomas Shaper, un peintre parti en vadrouille sur les routes américaines. Quand commence ce deuxième tome, on le retrouve tourmenté. Son art l’obsède et le rend fou, il est pris dans une spirale infernale entre ses engagements artistiques et ses doutes sur ses choix de vie.

Ces tourments seront apaisés par le retour de sa petite amie et de leur bébé. Mais tout n’est pas si simple. D’autres événements, heureux ou non, reviendront pimenter ce deuxième tome. Thomas Shaper saura-t-il trouver la paix intérieure ?

Le premier tome était déjà une réussite. Ce second album clôt en beauté cette quête existentielle. On retrouve des personnages du tome précédent, on revient à des endroits que l’on a déjà visités, et les intrigues s’épaississent.

La peinture et la musique sont plus que jamais placées au centre de l’histoire. L’obsession du héros pour la peinture et les produits chimiques qui y sont associés lui donnent des hallucinations visuelles aussi belles qu’inquiétantes. Les paroles des chansons, quant à elles, joueront un vrai rôle dans le dénouement de cette histoire.

Les dessins de Marie Duvoisin sont toujours aussi beaux et riches en détails. Son style très personnel colle très bien à cette histoire touchante. Elle parvient même à susciter de très belle manière les émotions du héros quand elle nous laisse voir son cœur qui s’emballe.

Une conclusion réussie pour cette balade nostalgique touchante et immersive !



En bref

Série terminée (2 tomes)
Auteurs : Marie Duvoisin et Tom Graffin
Editeur : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.