Hippolyte

1827. Au milieu du désert de l’Arizona, une ville secrète cachée dans un canyon abrite vingt-sept femmes. Ces Amazones modernes vivent de pillages et de braquages. Il y a Abby la cheffe de bande, Victoria l’héroïne courageuse, ou encore sa petite sœur Augustina. Encore trop jeune pour se battre, elle rêve de suivre les adultes dans leurs raids.

Un jour, elles capturent un homme qui semble les chercher depuis longtemps. Pour qui travaille-t-il ?

Après nous avoir fait voyager dans la Grèce antique avec la superbe série « La sagesse des mythes », Clotilde Bruneau nous emmène cette fois dans l’Ouest sauvage. On y retrouve les éléments classiques du western : des cow-boys, des saloons et des scènes de « gunfight » spectaculaires. Mais cette fois, ce sont les femmes qui sont au premier plan.

Dans cette ville secrète cachée au milieu du désert, elles ont recréé une communauté solide, avec ses règles et sa hiérarchie. Les personnages sont très bien écrits. Elles sont attachantes, chacune a une personnalité bien à elle, avec ses forces et ses contradictions.

Si l’album compte quelques scènes d’action spectaculaires, l’autrice s’intéresse surtout à l’évolution de cette société en autarcie. Elle nous présente les hauts et surtout les bas de cette vie en communauté. Quand plusieurs événements imprévus arrivent, les opinions sont divisées. Chacune doit choisir son camp et la crise commence.

Aux dessins, Carole Chaland fait des merveilles. Son trait réaliste donne aux personnages une réelle profondeur. Le choix de montrer des femmes aux physiques très variés ajoute un côté réaliste à cette histoire, loin des clichés et des stéréotypes. La mise en scène nous immerge complètement, que ce soit dans les discussions des personnages ou dans les scènes d’action.

Un beau one-shot épique et nerveux !

 

Venez rencontrer Clotilde Bruneau au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Un one-shot
Auteurs : Clotilde Bruneau et Carole Chaland
Editeur : Glénat / Vents d'Ouest


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *