Le sentier de la guerre

« 1864, Washington DC. Diane Myers, 22 ans, est une jeune peintre surdouée que la bonne société s’arrache. Son rêve : peindre les paysages de l’Ouest sauvage et le mode de vie de ses habitants, les Indiens des plaines. Farouchement opposée aux idées politiques de son père sénateur qui ne souhaite que leur extermination, elle décide sur un coup de tête de partir à leur rencontre, matériel de dessin sous le bras. Avec l’aide du scout « Missouri », elle parvient à intégrer la tribu du célèbre chef indien Sitting Bull. C’est le début d’une belle aventure artistique et humaine pour Diane, à la découverte d’une culture fascinante menacée par la marche de l’histoire… »

Contrairement à ce que pourrait faire croire son titre, « Le sentier de la guerre » est avant tout une grande saga romanesque. Les auteurs Marc Bourgne et Didier Pagot ont eu la bonne idée de mettre en avant une héroïne attachante avec le personnage de Diane. A la façon de Kevin Costner dans « Danse avec les loups », elle va chercher à fraterniser avec un peuple indien. Elle se retrouvera confrontée à l’esprit guerrier des hommes et à l’avancée sanglante de l’Histoire.

Le mélange d’événements historiques et de fiction fonctionne à merveille. L’héroïne croisera sur sa route de vrais personnages historiques, tels que Sitting Bull ou Buffalo Bill. On sent que les auteurs ont fait un vrai travail de fond pour donner du réalisme à l’histoire.

Tout cela aurait pu être lourd ou scolaire, il n’en est rien. Cette grande aventure s’avère vite très plaisante à lire, avec un habile dosage de drame, de romance, de scènes d’action et de suspens.

Les dessins de Didier Pagot sont magnifiques, que ce soit pour illustrer les émotions des personnages ou pour représenter les décors du grand Ouest sauvage. Les couleurs de Zuzanna Zielinska donnent une belle profondeur à ces grands espaces.

Une série terminée en trois tomes, à découvrir dès maintenant !

 

    

 

Venez rencontrer Didier Pagot au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Série terminée (3 tomes)
Auteurs : Marc Bourgne, Didier Pagot et Zuzanna Zielinska
Editeur : Glénat


Acheter le tome 3 sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.