Motorossa

Ecrit par McR le 27 juillet 2023

En Sardaigne, la jeune Franca a du mal à faire sa place entre les jeunes et les adultes. Depuis le décès de sa mère, elle vit chez sa tante et son oncle. Les journées sont longues, si longues…

Dans le village de Carbonia, tout le monde est fou de motos. La jeune Franca, elle, n’est pas indifférente à cette mode mais pour le moment, elle se contente de passer du temps à la plage avec des motards comme André ou Silvio.

Un soir, Silvio la raccompagne sur son engin, et c’est une révélation pour Franca ! Elle sera motarde ou ne sera pas. L’argent qui lui reste de l’héritage ira directement à la concession Venturi. Elle reviendra avec une moto flambant neuve !

Une fille à moto, cela ne passe pas inaperçu. Elle commence à se faire un nom à Carbonia et même un surnom : Motorossa ! Elle en agace certains et en réjouit d’autres, mais ses pensées sont ailleurs. Pourquoi ne pas participer à la coupe de Carbonia ?

Jean Aubertin et Adèle Albrespy signent un one-shot décoiffant. Le trait me fait un peu penser à Bruno dans « Tyler Cross ». Les couleurs sont très vives, nous sommes sur le bord de mer et le bleu émerge souvent.

Le récit est tout aussi génial. Une fille qui vient de nulle part s’inscrit dans un sport de mecs. Voilà une idée qu’elle est bonne ! Cela remet les pendules à l’heure !

Dans cette lecture, j’ai particulièrement apprécié les absences de texte. Je pensais qu’assister à une course pourrait être rébarbatif mais lorsqu’on connaît les enjeux, cela devient tout de suite palpitant.

Bien entendu, le thème de la moto n’est qu’un prétexte pour servir de fil conducteur. Cela va permettre de faire émerger les sentiments, affirmer les relations et rendre encore plus vivants les personnes : les amies, la famille, les ennemis… Cette tranche de vie de Franca reste une aventure avant tout humaine. On la suit depuis la jeunesse jusqu’à la maturité, et tout ceci sent même un certain vécu.

On ressort de tout cela chargé d’une belle énergie.

A dévorer à fond les manettes, pour ados et adultes !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Jean Aubertin et Adèsle Albrespy
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *