Ecrit par McR le 08 mars 2023
Dans le futur, le tourisme spatial bat son plein. La compagnie Stella est dirigée par la fulgurante Ratchead Kammer, refaite de la tête aux pieds au bistouri. Cette dernière a besoin d’une spécialiste, une mercenaire afin de retrouver un voleur. Elle fait donc appel à Halen Brenan. Celle-ci est une jeune femme tout droit venue des années 80. Elle débarque donc avec les cheveux bleus, un pantalon jaune, des chaussures à talons et une veste blazer blanc. Quel look !
Ratchead Kammer lui demande de retrouver de précieux documents, tombés entre les mains d’un voleur dénommé … Jean-Claude Belmondeau (rien que cela !). Si Halen est connue pour ses méthodes expéditives et brutales, Jean-Claude paraît plus calme. Il ressemble à Cobra, le héros du dessin animé de Buichi Terasawa.
Dans sa mission, Halen va devoir faire équipe avec un personnage dénommé Ghost. A bord de leur voiture spéciale, ils vont assez rapidement repérer Jean-Claude qui roule en …R16, vous l’avez dans le mille !
« No Future », c’est un pur délire dans la veine du film « Blade Runner », mais avec une touche de folie très connotée années 80. Tout cela est scénarisé par Eric Corbeyran (« Le chant des Stryges », « De mémoire », « Les décastés d’Orion ») et mis en image par Jef (« Indians », « Corps et âmes », « Le convoi »). Ces auteurs prolifiques nous livrent ici un one-shot exceptionnel de science-fiction.
Tout d’abord, le décor est hallucinant. Des voitures volent, les personnages sont habillés n’importe comment, ce qui n’empêche pas d’avoir du style ! Des policiers et des militaires côtoient des gens botoxés à l’excès. Au milieu de tout cela, nos deux héros paraissent bien normaux.
Ce décor pour le moins dépaysant n’empêche pas le récit d’être fluide et facile à suivre. On côtoie ces personnages en dehors de leurs époques, qui évoluent chacun de leur côté mais qui sont réellement faits pour se rencontrer… D’ailleurs cela sera le cas !
A un moment, j’avais réellement l’impression qu’il s’agissait des seules personnes fondamentalement normales dans cette histoire. Ils semblent jetés là avec un seul objectif… Mais je m’arrête là, je vous en ai déjà trop dévoilé !
« No Future » est une bombe, un vrai plaisir à lire sans tarder !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Eric Corbeyran et Jef
Édition : Delcourt
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Le Magicien d’Oz – Tome 1 : La cité d’émeraude - 13 décembre 2024
- Jaune - 12 décembre 2024
- Lowreader – Tome 5 : Spécial Bagarre - 9 décembre 2024