Armelle et Mirko – Tome 3 : Vague à l’âme

Ecrit par BennyB le 14 novembre 2024

Dans le premier tome, nous faisions la connaissance d’Armelle, une tortue qui avait peur du noir. C’était très problématique au quotidien, ne serait-ce que pour rentrer dans sa carapace en cas de danger. Sa rencontre avec la luciole Mirko a littéralement illuminé sa vie et lui a permis d’envisager le quotidien avec optimisme. Leur amitié a été renforcée par leur rencontre avec Fabienne la renarde et Pépin le lapin.

Ce troisième tome s’avère plus sombre. Quand l’automne touche à sa fin, le tonnerre gronde et les eaux montent… . Comment réagir face à un tel cataclysme ? Les vieux démons d’Armelle auront raison d’elle et s’exprimeront sous forme de colère…

Sur une histoire imaginée par Anne Montel et scénarisée par Loïc Clément, cette série réussit à évoquer avec subtilité la puissance de nos émotions et comment les gérer : la peur, la solitude, l’amitié, et cette-fois la colère.

La bienveillance finit toujours par l’emporter, avec de belles réflexions qui nous aideront à sortir grandi-e de chaque lecture. Certain-es adultes feraient d’ailleurs bien de s’en inspirer !

Aux dessins, Julien Arnal fait des merveilles avec ces grandes planches à l’aquarelle pleines de douceur, qui nous en mettent plein les yeux.

On est également surpris de découvrir que le monde dans lequel évoluent nos héros serait un peu particulier et ferait écho à notre actualité… mais on ne vous en dit pas plus !

Une série qui interroge, qui émeut et fait du bien, à lire en famille !

 



En bref

Série en cours (3 tomes parus)
Une BD de : Anne Montel, Loïc Clément, Julien Arnal
Édition : Delcourt


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *