Ecrit par McR le 15 novembre 2024
Lorsque l’ennui nous guette, que le moral n’est pas au beau fixe et que la mélancolie pointe le bout de son nez, une seule solution : saisir un bon ouvrage pour se payer une bonne tranche de rires. Dans ce genre de situations, « Pipole » c’est une rigolade assurée !
La couverture donne le ton : Elton Jaune ! Nous voilà parti dans un livre absurde où Rambo va côtoyer Betty Davis, Marcel Proust va rencontrer Bonnie Tyler et même Jean Sébastien Bach croise Pablo Picasso. Pour quoi faire ? Des jeux de mots bien sûr !
Arthur Rimbaud deviendra Arthur Rambo, Jude Law sera Jus de l’eau, et même Paul McCartney affichera le nom de Paul Mon carnet. Le ton est donné !
On ne pourra pas lister ici tous les personnages dépeints mais une chose est sûre – et vous l’aurez compris – Pipole est un indispensable des soirées moroses. Tout cela est mis en scène et en images par Pascal Valty dans une dérision sans limite.
« Pipole » est édité à la Valtynière, une maison d’édition « pour vieux qui lisent encore des livres ». On avait déjà adoré « Le bon, la brute et les schtömeuls » ! Vous serez obligé de faire un petit détour sur leur site, car ce que propose cette maison d’édition est exceptionnellement drôle !
Je laisserai le dernier mot à Chuck Nourrice : « C’est le livre idéal à laisser traîner au WC ! »
En bref
1 one-shot
Une BD de : Pascal Valty
Édition : La Valtynière
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- La BD de l’avent - 2 décembre 2024
- Les Tuniques Bleues – Tome 68 : De l’or pour les Bleus - 29 novembre 2024
- Les inoubliables – Tome 2 - 28 novembre 2024