Résidence autonomie

Ecrit par McR le 12 juillet 2023

Bienvenue dans un autre monde ! Un monde où les personnes ne sont plus tout à fait des personnes. Un monde où le personnel n’est plus tout à fait du personnel. Un monde ou même la nourriture n’est plus tout à fait de la nourriture … Bienvenue dans une « résidence autonomie ».

Au sein de cette résidence, notre ami Marc doit faire ses preuves pour devenir veilleur de nuit. Il commence par suivre une formation en binôme avec Hamad. Il va vite découvrir qu’il devra faire un paquet de kilomètres à pieds, conduire des chariots toute la nuit et savoir exactement où sont les résidents. Il aura aussi un bipper autour du cou, outil indispensable en cas d’alerte.

Il va aussi faire la connaissance des résidents, des personnages hauts en couleurs. Madame Figuier met sa TV à fond, donc elle n’entend rien. Madame Miller se perd dans les couloirs. Monsieur Auriol insulte tout le monde. Monsieur Brunier se retrouve souvent à poil… Et encore d’autres !

Marc doit surveiller tout le monde, économiser ses heures de sommeil mais aussi assurer les repas. Quelle cadence ! Va-t-il tenir le coup ?

Ce que nous présente Eric Salch sent le vécu à 200 %. Sous un trait digne de Reiser, il signe un portrait très comique de cette vieillesse à la dérive. Et quelle tranche de rire !

Sur 175 pages de roman graphique, Eric nous fait suivre Marc, un gars super sympa et un peu paumé qui accepte un boulot par dépit. Bien évidemment, lorsqu’on pense à la vieillesse, on pense aux EHPAD et les problèmes d’Orpéa mais nous n’en sommes pas là.

Dans « Résidence autonomie », l’auteur ne dénonce pas les conditions de traitement des personnes. Il souligne juste une réalité vue par un gars qui travaille en interne dans cet environnement pas comme les autres. C’est succulent.

Il faut aussi mettre en avant le courage de Marc car entre la première et la dernière page, il semble avoir pris dix ans tellement il manque de sommeil. Allez, un suppôt et au lit !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Éric Salch
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *