L’ogre lion : interview de Bruno Bessadi à Quai des Bulles !


Ecrit par BennyB le 18 novembre 2024

Avec le troisième et dernier épisode de “L’ogre Lion”, Bruno Bessadi a conclu en beauté cette grande fresque de fantasy originale et spectaculaire.

Nous avons eu la chance de le rencontrer au festival Quai des Bulles, où il nous dévoile les coulisses de cette trilogie, qui est déjà un classique !

 

Comment est née l’envie de faire ce projet ?

Je crois que cela vient surtout de mon plaisir à dessiner les animaux. Le déclic a été un documentaire animalier du National Geographic, qui s’appelle « Trois lions dans la nuit ». Il y a aussi bien entendu le « Robin des bois » de Disney, ou encore « Bernard et Bianca ». Ce sont vraiment les premières bases d’anthropomorphisme. « La bête est morte » de Calvo m’a aussi beaucoup inspiré. C’est une BD qui date des années 40, dans laquelle Adolf Hitler est représenté comme un loup, avec un graphisme incroyable. L’anthropomorphisme et l’heroic fantasy, voilà les deux trucs que j’aime le plus faire !

 

Vous avez choisi les animaux en fonction de leur caractère ?

Oui, il y avait le caractère, mais aussi les attributs physiques et la région géographique. Je ne voulais pas ajouter de cheveux à des animaux. Si tu fais cela, cela s’appelle des humains. C’est pourquoi j’ai choisi le lion. Déjà, c’est un prédateur, c’est féroce. Et il a surtout une belle chevelure naturelle. Idéal pour le rôle de mon Conan !

 

La série évoque aussi des sujets de société. Dans le tome 2, on a la prêtresse qui prône l’intolérance entre les différentes espèces.

Je voulais à mon humble niveau dénoncer tous les pires travers de l’humanité. J’aime mettre des sujets comme cela  en sous-titre. Dans le tome 1, j’ai aussi repris une citation de la fable « Le rat et le lion » de Jean de La Fontaine, quand la souris sort une petite épée du pied d’un personnage : « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ! ». La souris devait juste apparaître pour ce clin d’œil. Puis le personnage m’a échappé, et a fini par se retrouve dans les trois tomes !

 

Il y a aussi cette idée géniale du héros qui meurt régulièrement et se réincarne en démon vengeur.

Ça c’est une inspiration des comics. Je voulais faire une espèce de « Ghost Rider ». Au début, cela devait être un lion démoniaque avec le crâne enflammé. Un ami m’a fait remarquer que plus le conflit interne est fort, plus le personnage est intéressant. Vu que le lion déteste les herbivores, pourquoi n’y aurait-il pas un herbivore en lui ? Vu que je suis un fan d’anatomie et de morphologie, je me suis fait plaisir en dessinant le démon totalement écorché, pour pouvoir dessiner tous les muscles. C’est vraiment le petit cadeau que je me suis fait !

 

Avez-vous fait un gros travail d’analyse des morphologies des animaux pour pouvoir les reproduire ?

Oui, j’aurais bien aimé être plus rigoureux, mais on est obligé de tricher pour le rendre plus expressif. J’ai un petit peu ennuyé Joana la coloriste, sur les détails et les tâches de couleurs. Tant qu’à faire, je voulais que ça soit le plus crédible possible !

 

La fin aussi est aussi très réussie, avec la mort tragique du héros et cet autre personnage qui prend de l’importance.

Je me suis inspiré d’une série qui m’a marqué : « See » avec Jason Momoa et Eric Batista. La fin ressemble un peu à celle de « L’Ogre Lion ». Le problème, c’est que c’est définitif. On ne pourra pas faire de cycle 2. Mais il y aura un nouveau cycle basé sur un autre personnage, sous forme de one-shot. Enfin, si le public est au rendez-vous !

 

 

Nous serons bien sûr au rendez-vous ! Merci pour cette rencontre, pour cette belle dédicace et à bientôt !



En bref

Série terminée (3 tomes)
Une BD de : Bruno Bessadi
Édition : Drakoo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !



The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *