Les complaintes des landes perdues – Tome 16 : Lady O’Mara

Ecrit par Clément le 17 décembre 2024

Couverture complainte des landes perdues - tome 16Le cycle des Sudennes reprend avec ce tome 16. C’est le quatrième tome du quatrième cycle, écrit en parallèle du troisième cycle, sur les sorcières. Tous les cycles ont le même scénariste, Jean Dufaux, connu notamment pour Murena et Barracuda. Le dessinateur change au gré des cycles. Ainsi, pour le cycle des Sudennes, on retrouve Paul Teng au dessin (il a repris les dessins de la série Jhen entre 2015 et 2020) et Bérengère Marquebreucq à la couleur. Petit changement notable : ce cycle sera en 5 tomes, et non en 4, comme prévu initialement et comme tous les cycles précédents.

La colère gronde dans les landes perdues, Aylissa, cousine de la famille régnante, est en train de regrouper des clans pour prendre le pouvoir. Elle est aidée dans sa tâche par le lord Henry Gerfaut, qui lui suggère d’aller inspecter une statue de Morigane, proche de son domaine.

C’est ici le premier tome qui combine autant de références aux cycles précédents. D’habitude, il y a au plus 1 ou 2 personnages en lien avec les autres cycles, comme Seamus et Sioban dans les tomes précédents. Cette fois, il n’y a pas moins de 6 personnages qui font référence aux cycles précédents. Chaque cycle est ainsi présent dans ce toPlanche - complainte des landes perdues - tome 16me. Lire ce cycle sans avoir lu les précédents reste possible, mais beaucoup d’allusions seront perdues dans ce cas.

Alors que la lutte pour le trône continue, les cycles semblent se nouer entre eux pour nous amener vers la conclusion de la complainte. Malgré 4 cycles et 15 tomes parus (le tome 12, clôturant le cycle des sorcières, n’est pas encore sorti), Jean Dufaux n’est pas à cours d’idées. L’histoire se relance encore mais la fin semble proche. Les dessins de Paul Teng sont toujours aussi agréables, avec une prise d’écart réussie avec le style de Rosinski (il avait dessiné le premier cycle, qui incluait déjà Sioban). Les personnages des cycles précédents sont bien reconnaissables, mais Paul Teng se démarque plus du style de son prédécesseur que dans les premiers tomes. Un tome à dévorer au coin du feu, de préférence après avoir relu les précédents cycles pour reconnaître toutes les références.



En bref

Série en cours (15 tomes parus, 17 prévus)
Une BD de : Jean Dufaux et Paul Teng
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

Clément

Alors que certains ont appris à lire avec Oui-Oui, il a appris à lire en feuilletant les Astérix. Tombé dans la marmite des BD depuis tout petit, on peut maintenant le croiser en librairie ou en festival. Il tente maintenant d'apprendre à dessiner, toujours en feuilletant les Astérix, pour peut-être prendre la place de Didier CONRAD pour le prochain Astérix (ne lui dîtes pas qu'il n'a aucune chance 😉 ).

Derniers articles parClément (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *