Monsieur Léon

Le président l’a annoncé à la télévision : c’est le début du confinement. Chacun doit rester chez soi. Monsieur Léon s’enferme donc dans son appartement, mais il ne se laisse pas aller pour autant : il joue au golf, danse le mambo tout nu dans le salon, s’occupe de son poisson rouge et de son chat. Quand le confinement se termine, la vie reprend son cours. La déprime gagne la population, qui doit sortir masquée. Mais il en faudra plus pour décourager Monsieur Léon. Il continue d’alimenter son quotidien de rêves éveillés tout en couleurs.

Voilà deux auteurs qu’on a plaisir à voir ensemble ! Julien Solé au dessin (« Cosmik Roger », « Retour à Liverpool ») est accompagné de son compère Arnaud Le Gouëfflec au scénario (« Méridien », « Mondo Reverso », « Soucoupes », …)

Les deux auteurs situent leur histoire pendant et après le confinement. Ils ont eu la bonne idée de choisir pour héros un « Monsieur tout le monde », qui passerait inaperçu dans la rue. Sauf que ce personnage est doté d’une imagination débordante, grâce à laquelle il s’évade. Elle lui permet de vivre de grandes aventures exotiques et d’échapper à la morosité ambiante. On aimerait tous-tes avoir le même super-pouvoir ! Et d’ailleurs il n’est pas si inaccessible que cela, si on s’en donne la peine…

Cette idée géniale est mise en images avec beaucoup d’inventivité. Chaque apparition sortie de l’imaginaire de Monsieur Léon illumine la case de couleurs vives et chaleureuses, en opposition avec les décors gris et tristes de la ville. Il y a un peu de Jacques Tati ou de Charlie Chaplin dans ce personnage. Les clins d’œil sont nombreux, comme les allusions aux gilets jaune, ou encore le personnage de ce préfet qui nous rappelle celui de l’époque…

Cet album est un coup de cœur de la Loutre, un vrai remède contre morosité !

Lisez-le, ça fait du bien !

Sortie en librairie le 7 septembre 2022 !



En bref

Un one-shot
Auteurs : Julien Solé et Arnaud Le Gouëfflec
Editeur : Fluide glacial


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.