Méridien

Au XVIIIe siècle, sur ordre de Sa Majesté, une équipe de scientifiques français embarque à bord du navire « Le Portefaix » pour le Pérou. Leur mission : effectuer des mesures pour vérifier la théorie de Newton : la Terre a-t-elle une forme de mandarine ou de citron ?

Ils ne se doutent pas encore de ce que leur réserve ce long voyage. Forcément rien se ne passera comme prévu.

Ils devront affronter le climat tropical, les indiens, la maladie, … mais surtout leurs egos surdimensionnés !

Après « La nuit Mac Orlan », le scénariste Arnaud Le Gouëfflec et le dessinateur Briac se retrouvent pour un nouveau projet qui leur a demandé des années de travail : raconter l’histoire incroyable mais vraie de ces scientifiques partis dans une expédition à l’autre bout de la Terre. L’histoire se déroule sur plus de dix ans, on voyage à travers le Pérou et le Brésil, des Andes à l’Amazonie…

Les auteurs ont pris soin de documenter sérieusement cette histoire, que ce soit au niveau de la géographie, des animaux, des plantes ou des coutumes locales. Mais surtout, ils ont eu la bonne idée de transformer au fil des pages cette expédition scientifique en une fable philosophique, humaniste et poétique.

L’esprit cartésien des héros laissera vite place à leur orgueil et leur jalousie. Quand certains cèderont à la tentation de prendre des esclaves à leur service, d’autres reviendront à l’état sauvage pour mieux se reconnecter à la nature.

Cerise sur le gâteau : cette grande odyssée est magnifiquement illustrée par Briac. Son dessin saute aux yeux et captive. Chaque page est une véritable œuvre d’art, faite d’un subtil mélange d’encre, d’acrylique et de gouache. Tout cela apporte au récit une atmosphère parfois moite et pesante, parfois grandiose et aérienne.

Saluons également le travail de Philippe Marlu, qui s’est occupé du lettrage de l’album. Le soin apporté aux lettres de chaque case donne une ambiance toute particulière aux pages et prolonge encore le plaisir de la lecture !

 

Venez rencontrer Briac au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !

Vous pouvez aussi retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

1 one-shot
Auteurs : Arnaud Le Gouëfflec, Briac et Philippe Marlu
Editeur : Locus Solus


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.