Les Petits Mythos présentent la Mythologie nordique

Philippe Larbier et son scénariste Christophe Cazenove, l’un des gagmen prolifiques des éditions Bamboo, traitent de la mythologie nordique dans ce nouvel album de la série « Les Petits Mythos ». Bien que cet ouvrage singe les codes de la BD sur le plan de la fabrication, ce n’est pas un album de BD à proprement dit, puisqu’il présente alternativement des planches, des illustrations pleine page et du rédactionnel illustré, le tout dans un esprit « gros nez ».

Avec Larbier, le jeune lecteur auquel s’adresse cette série est en pays de connaissance, et n’est heureusement pas pris en otage par de contestables choix esthétiques dans lesquels se complaisent parfois certains éditeurs pour la jeunesse. En un mot, il retrouve dans ce digne héritier de l’école franco-belge toutes les qualités d’un Peyo, pour prendre un exemple emblématique de l’école de Marcinelle : extrême lisibilité, rondeur sympathique des personnages, canons tassés, goût affirmé du bel encrage, des pleins et déliés du type pinceau.

Son dessin d’un classicisme maîtrisé est servi par les agréables couleurs informatiques du duo Amouriq et Isabelle, avec parfois, il est vrai, des verts quelque peu saturés. Pour susciter l’adhésion du jeune public au thème mythologique, le duo Cazenove-Larbier a pris le parti d’adopter pour héros de leur série les dieux grecs dans leur prime jeunesse. Ici, ces héros en culottes courtes que le jeune lectorat a suivis dans les onze albums consacrés à la mythologie grecque partent à la découverte d’une mythologie plus septentrionale, celles de Thor, Odin et dieux de ce Panthéon revigorant.

Bref, le présent album de cette série jeunesse s’avère être un bel ouvrage, didactique et ludique à la fois, documentaire et amusant. D’évidence, il comblera les jeunes esprits curieux et leurs parents prescripteurs !

En bref

Série en cours (1 tomes paru), déjà onze tomes parus pour la mythologie grecque !
Auteurs : Philippe Larbier et Christophe Cazenove
Editeur : Bamboo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
MNC

MNC

Vénère Uderzo, exècre Pesch, adore Sfar mais à la tévé, croit que Thibert est le meilleur repreneur de Blake et Mortimer. Pour le reste, tout se discute.
MNC

Derniers articles parMNC (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *