Les Petits Mythos présentent : Les jeux antiques

Ecrit par McR le 13 septembre 2024

Qui a inventé les Jeux Olympiques ? Achille ? Hercule ? Héraclès ? Personne ne sait réellement… En réalité, il semblerait que tout cela découlerait de mythes. Mais comment s’y retrouver ? Les Petits Mythos vont essayer de nous apporter une réponse !

Il est vrai qu’il existe donc plusieurs versions des Jeux. La version d’Achille émane de l’Iliade où Homère évoque la lutte, les courses à pied, le combat armé ou le tir à l’arc. Dans la version de Héraclès, ce dernier aurait vaincu Augias aux Jeux isthmiques pour se venger de n’avoir pas été payé pour avoir nettoyé ses écuries. Il en existe bien d’autres encore comme les Jeux panathénaïques, réservés aux athéniens et organisés tous les quatre ans en mémoire d’Athéna.

Et quand les Petits Mythos revisitent les Jeux Olympiques, cela part un peu dans tous les sens ! Il inventent le lancer de pita. Hercule est pris pour cible du lancer de javelot…. Il va y avoir du sport !

Didier Cazenove et Philippe Larbier présentent l’Histoire des Jeux olympiques avec justesse et dérision. Ils alternent les gags croustillants avec des planches documentaires qui permettent de mieux comprendre les diverses origines des Jeux Olympiques actuels.

Grâce aux personnages de Totor, Héraclès, Achille, Hercule, Midas, Artémis ou encore Apollon, les auteurs parviennent à se jouer des dieux en créant et recréant des Jeux. Il faudra souligner que cette période d’olympisme due aux JO de Paris 2024 était le moment idéal pour les Petits Mythos de remettre les pendules à l’heure.

Au passage, soulignons aussi les couleurs mises en œuvre par Alexandre Amouriq et Mirabelle, toujours aussi belles.

Merci pour ce moment d’humour, de sport et de culture !

 

Venez rencontrer Philippe Larbier au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 29 septembre 2024 ! Vous pourrez aussi y découvrir une exposition sur les Petits Mythos !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *