L’armée des ombres

Ecrit par McR le 15 novembre 2024

1943, en pleine Seconde Guerre mondiale. Pour Legrain, c’est la fin, il le sait. Son état de santé ne lui permet pas d’occuper un poste au sein du réseau de résistance de l’armée des ombres. Dans le camp de travail de Saint-Paul d’Eyjeaux où il est retenu, il aura tout de même un dernier rôle important à jouer. Il doit couper l’électricité du camp afin que son collègue Paul Dounat s’échappe.

Quelques semaines plus tard, ce dernier débarque à Marseille sous le nom de Vincent Henry, mais il est attendu. Un certain André Roussel vient lui annoncer une mauvaise nouvelle. Il est envoyé par l’armée des ombres pour le tuer. Ils ont appris que Paul s’est fait prendre par les flics et a balancé des camarades qui se sont fait fusillés…

D’un côté Jean-David Morvan, de l’autre Emmanuel Moynot et Benoît Lacou. Seules des personnes aussi talentueuses pouvaient adapter en BD l’œuvre de Joseph Kessel avec brio ! Dès la couverture, on comprend que cette armée de résistants est très organisée mais surtout qu’elle est composée de femmes et d’hommes anonymes.

Le dessin d’Emmanuel Moynot semi-réaliste épouse à merveille ce récit haletant. Comprendre l’organisation de l’armée des ombres n’est pas une mince affaire, mais Jean-David Morvan réussit ce pari.

Depuis quelques années, il publie nombre d’ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et parvient, à chaque fois, à rendre accessible les paroles des résistantes et des résistants. Enfin, il convient de souligner les couleurs assez froides de Benoît Lacou qui correspondent totalement à la ligne scénaristique.

L’armée des ombres est une très belle réussite, pour ne jamais oublier !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Jean-David Morvan, Emmanuel Moynot et Benoit Lacou
Édition : Philéas


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *