La balade de Yaya

yaya1« Shangai, 1937. Dans toute la Chine, la guerre sème le désordre. Les enfants sont les victimes les plus injustement touchées ».

Cette histoire est celle de Tuduo, un jeune garçon de la rue, qui joue les acrobates pour gagner quelques pièces pour le compte de son méchant protecteur, et celle de Yaya, une fillette de famille bourgeoise, qui rêve de passer un concours de piano.

Suite à une fugue et aux bombardements, ces enfants issus de milieux très différents se trouveront livrés à eux-mêmes et finiront par se rencontrer, pour vivre ensemble de grandes aventures.

YayaFruit dune collaboration franco-chinoise, entre le scénariste Jean Omont et le dessinateur Golo Zhao, et présenté dans un format « à l’italienne » , cette série s’adresse clairement aux jeunes lecteurs. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir pour trame de fond un contexte très adulte et très dur : la guerre, les bombardements, les gamins des rues…

On se prend très vite d’amitié pour ces deux héros que tout sépare, et pour le pigeon domestique de Yaya, sorte de Jiminy Criquet volant. Le contraste entre la sensibilité des enfants et l’ambiance de tension permanente qui les entoure est palpable, l’ambiance « années 30 » est très bien restituée, et les dessins à l’aquarelle apaisent le tout…

C’est très vite que, jeune ou moins jeune, on devient accroc à ces aventures !

yaya3En bref

Série en cours (7 tomes)
Auteurs : Jean-Marie Omont et Golo Zhao
Editeur : Les Éditions Fei

Venez rencontrer le scénariste Jean-Marie Omont au festival « Pré en Bulles » à Bédée le dimanche 22 septembre 2013 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

 

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *