Ecrit par McR le 07 octobre 2020
Hakim est un jeune garçon plein d’avenir. Il possède un appartement et est à la tête d’une petite pépinière. Mais quand la vie est belle, le ciel ne tarde pas à s’obscurcir. Hakim réside en Syrie en 2011, date à laquelle la guerre civile débute. Il est arrêté chez lui par le pouvoir en place, sans raison précise. Il est torturé, puis remis en liberté.
Son appartement est détruit par les bombardements. Sa pépinière est réquisitionnée au profit de la milice.
Hakim prend alors une décision qui va bouleverser sa vie. Il décide de quitter la Syrie pour le Liban.
Il galère pour se faire une place et doit ensuite partir en Jordanie, puis en Turquie. Il y rencontre l’amour : une jeune femme prénommée Najmeh. De cet amour naîtra Hadi, un petit garçon. Hakim et Najmeh vivent désormais avec l’aide des parents de cette dernière, jusqu’à ce que le père de Najmeh décide de rejoindre clandestinement la France. Il y obtient le statut de réfugié et demande le rapprochement familial. Najmeh part vivre avec ses parents en France.
Hakim reste seul avec son fils Hadi. Une idée germe dans son esprit. Peut-il rejoindre la France comme clandestin dans une embarcation en passant par la Grèce ? Combien coûte ce voyage ? Qui sont les passeurs ? L’enfant peut il survivre à une telle aventure ?
Comme dans la série « L’arabe du futur » de Riad Sattouf, « L’odyssée d’Hakim » est un récit de vie autour de l’immigration. Mais ici, ce n’est pas autobiographique, Hakim n’est pas l’auteur, il s’agit de Fabien Toulmé.
On connaissait cet auteur pour sa participation à « L’atelier Mastodonte », ainsi que les beaux albums « Les deux vies de Baudouin » et « Ce n’est pas toi que j’attendais ».
Dans « L’odyssée d’Hakim », il se met en scène comme un auteur qui écoute et essaie de reconstituer le parcours d’Hakim. Il réussit ce test haut la main !
Les trois tomes sont complets, les dessins sont clairs et précis.
Si les traits ne sont pas réalistes, ils sont très expressifs : on perçoit des personnes très humaines, dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître.
Le long exode d’Hakim est une histoire glaçante, mais tellement humaine !
En bref
Série terminée (3 tomes)
Une BD de : Fabien Toulmé
Édition : Delcourt
Acheter le tome 1 sur le site de la librairie Critic !
et le tome 2 également...
... et le tome 3 ici !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Marée haute – Chronique balnéaire espagnole - 26 juillet 2024
- Invulnérable - 26 juillet 2024
- La méthode Raowl – Tome 2 - 25 juillet 2024