Ecrit par McR le 03 avril 2024
Dans les années 40, dans le massif des Bauges, la vie est dure, loin de tout et de tout le monde. C’est là qu’est né René. Sa famille a dû faire face à de nombreux décès, sept exactement ! Si certains baissent les bras, René n’est pas de ceux-là. Le deuil, la famine et la guerre n’auront pas raison de sa joie de vivre. Il a décidé de se battre et de vivre sept fois plus !
Comme de bien entendu, une jeune femme va poser son regard sur lui. En ce mois d’avril 44, Céline arrive dans le massif alors que tout les oppose, lui l’illettré et elle la philosophe…
Lorsque Charles Masson signe cet album, il relève le pari de réaliser un dessin en apparence très naïf avec des couleurs d’antan. Le résultat est une vraie Madeleine de Proust !
D’une part, on a l’impression de lire un très vieil album de Spirou. De l’autre, cette aventure humaine est universelle car tout le monde peut reconnaitre un proche en René. Ce personnage semble tout droit sorti d’un album photo de famille. Lorsqu’il n’enfourche pas son vélo, ce sera pour un solex et pourquoi pas une mobylette… mais rien ne l’arrête !
Charles Masson nous dépeint une tranche de vie comme un documentaire en l’honneur de cet homme. A la façon de cartes postales, il nous emmène dans une époque où il était difficile de trouver des moments de bonheur. Il nous démontre alors que ce bonheur est possible si nous le cherchons bien !
Ce livre chez Delcourt est accessible dès 12 ans.
En bref
Un one-shot
Une BD de : Charles Masson
Édition : Delcourt
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Marée haute – Chronique balnéaire espagnole - 26 juillet 2024
- Invulnérable - 26 juillet 2024
- La méthode Raowl – Tome 2 - 25 juillet 2024