London Vénus

« Angleterre, 1965. Une petite fille vient au monde sans bras et avec des jambes atrophiées. Alison est cachée à sa mère et va ainsi grandir en institution où on lui apprend à être indépendante… tout en s’attendant à ce qu’elle ne réussisse pas.

Pourtant, aujourd’hui, elle marche, court, nage, elle conduit, elle est une femme, une mère et une artiste accomplie…

Une statue de 3 mètres à son effigie trônera même à Trafalgar Square ! »

 

Avec « London Venus », Yaneck Chareyre, ancien éducateur spécialisé et journaliste au magazine ZOO, nous raconte l’histoire d’Alison Lapper, née sans bras ni jambes. D’institution castratrice en famille d’accueil, de l’adolescence rêveuse au mariage qui s’avère décevant, on suit la vie et l’évolution de cette enfant qui deviendra vite une adulte. Rien ne lui est épargné et pourtant elle continue de croire en ses rêves.

Ce « biopic » est parfaitement mis en scène par le dessin réaliste de Mathieu Bertrand en couleurs directes.

Avec ce sujet difficile, les auteurs réussissent à nous intéresser à un destin hors du commun. On se sent bousculé, dérangé mais on apprend beaucoup de choses. Comment se déroule l’enfance d’une personne fortement handicapée, séparée de sa mère à la naissance ? Comment évolue-t-elle, à quels choix doit-elle faire face, quelles sont ses limites, comment peut-elle s’épanouir ? Cet album répond à ces questions et nous donne une autre vision du handicap. Certains passages sont très durs, mais la lecture vaut le coup !

 

Sans tomber dans le drame facile, l’album fait la part belle aux rêves et au cheminement artistique du personnage. On en ressort à la fois révolté et plein d’espoir, avec une forte envie d’en savoir plus. Est-ce une histoire vraie ? Je vous laisse le découvrir !

 

Venez rencontrer Yaneck Chareyre au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !

Vous pouvez aussi retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Un one-shot
Auteurs : Yaneck Chareyre et Mathieu Bertrand
Editeur : Steinkis


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.