Peindre avec les lions

Ecrit par BennyB le 28 février 2024

Dans “Peindre avec les lions“, nous faisons la connaissance de la jeune Ellé. Nous assistons à sa naissance et la verront grandir au fil des saisons. Elle vivait il y a 35 000 ans, dans un peuple de chasseurs-cueilleurs. Sa destinée l’amènera à peindre les âmes des animaux sur les grottes et à entrer en contact avec les esprits qui vivent dans le monde du dessous.

Après “Highland Games“, “Tanger sous la pluie” ou encore “L’étrange voyage de R.L. Stevenson“, Fabien Grolleau continue de nous étonner en nous racontant des histoires aussi variées que passionnantes. Cette fois, il nous fait entrer avec sensibilité dans le quotidien de celles et ceux qu’on appelle les hommes préhistoriques. On y découvrira leur folklore, leurs traditions et leur mythologie.

La particularité de cet album est de nous montrer ces peuples sous un nouveau jour. Loin d’être des sauvages hirsutes et brutaux, ils sont sensibles et respectueux les uns des autres, mais aussi des bêtes qu’ils chassent. On assiste à de joyeuses cérémonies, entre la fête et la transe. Les femmes sont aussi mises en avant et occupent des places importantes, loin des idées reçues.

Les dessins doux et délicats d’Anna Conzatti mettent parfaitement en scène cet âge lointain, avec de magnifiques décors sauvages, des scènes de cérémonies transcendantales, ou un nombre impressionnant d’animaux de l’époque.

Dans la postface, on apprend que les auteurs ont effectué un travail important en collaboration avec des historiens. En se basant sur des travaux scientifiques récents, ils réussissent à montrer une autre facette possible de nos ancêtres, paisibles et joyeux, loin des clichés habituels. Une BD feel-good qui se situe dans la préhistoire, il fallait oser, et c’est un pari réussi !

En évoquant l’origine de ces peintures murales, cette BD rend aussi hommage aux premières vocations de dessinateur de l’Histoire. Une belle mise en abyme, non ?

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Fabien Grolleau et Anna Conzatti
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *