Ecrit par McR le 11 juin 2024
Au collège de Simon, une sortie scolaire est organisée. Il s’agit de la visite du seul camp de concentration nazi en France : Struthof. Mais voilà, Simon a bien envie de demander à un de ses proches de venir avec eux. Ses parents ne sont pas disponibles alors il va devoir demander à sa mamie Rose.
Elle répondra positivement à son petit-fils mais avant toute chose, elle souhaite lui expliquer qu’elle connaît le camp de Struthof.En effet, la famille de Simon a connu la guerre et la résistance. Il existe un livre écrit par Mathilde, la mère de Rose. Simon se retrouve donc face à un événement historique : cette Mathilde et son frère Jean ont été résistants…
C’est toujours un très grand plaisir de se faire accompagner par le trait de Marc Lizano. En outre, il est accompagné de l’autrice Yaël Hassan dont il a déjà illustré deux romans : “Momo prince des bleuets” et “Un grand père tombé du ciel”. Cette fois-ci, il ne partira pas d’un roman de l’autrice mais elle écrira un récit pour qu’il le mette en image : l’apothéose !
En effet, cet album nous fait réfléchir sur ce lien qui nous lie tous et toutes à la guerre. Par son dessin, Marc Lizano fluidifie un récit ô combien tragique ! Dans cet ouvrage, les auteurs réussissent à transmettre de l’espoir en racontant le passé et le présent avec beaucoup de pudeur.
En ces temps de commémorations, “La visite au Sruthof” met en lumière un camp oublié des ouvrages. Merci à Yaël Hassan et Marc Lizano !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Yaël Hassan et Marc Lizano
Édition : Nathan
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Marée haute – Chronique balnéaire espagnole - 26 juillet 2024
- Invulnérable - 26 juillet 2024
- La méthode Raowl – Tome 2 - 25 juillet 2024