Ecrit par McR le 31 janvier 2013
Lorsqu’elle Elsa ne parvient pas à dormir, elle se lève et va retrouver Dounia, sa grand-mère, dans le salon. Cette dernière pleure. Au bout de quelques échanges, la grand mère décide de raconter à sa petite fille son cauchemar, ce qui la fait pleurer mais sous la forme de rêve.
Dounia était une petite fille issue d’une famille juive en France durant la seconde guerre mondiale. Elle a 5 ans.
Son papa lui annonce assez rapidement que des personnes leur ont proposé qu’ils deviennent une famille de shérifs. Il a répondu « oui ». Dès lors toute la famille devra porter l’étoile.
Mais à l’école, Dounia est isolée soit dans la classe soit dans la cour de l’école et puis un jour l’accès lui est interdit. Ses parents lui enseignent les leçons à la maison jusqu’au jour de la rafle du vel’d’hiv.
Lorsque la police frappe à la porte de l’appartement, la petite Dounia est cachée dans un placard. Sa voisine viendra la chercher et l’emmènera à la campagne…
Quand cette période de l’histoire est racontée, elle laisse (et cela est normal) une place minime à du plaisir. L’exercice de style n’est pas aisée mais le trio Dauvillier, Lizano, Salsedo s’en sort à merveille.
Le récit est très bien mené, le trait arrondi permet de mieux faire passer l’espoir et la mise en couleur est superbe.
J’ai rechigné à lire cette bd car j’avais trop lu dernièrement un peu trop de livres sur cette période de l’histoire, je suis stupéfait et ravi.
Larcenet n’avait qu’à bien se tenir. Félicitations.
Pour aller plus loin :
http://marc-lizano.weebly.com/
http://www.loicdauvillier.com/
Venez rencontrer Marc Lizano au festival « Pré en Bulles » à Bédée le dimanche 21 septembre 2014 !
Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Le Magicien d’Oz – Tome 1 : La cité d’émeraude - 13 décembre 2024
- Jaune - 12 décembre 2024
- Lowreader – Tome 5 : Spécial Bagarre - 9 décembre 2024